France. Isabelle Lecavallier est une journaliste française, star de la chaîne Antenne Une. Elle reçoit son invité, pour une interview exclusive, susceptible de faire grimper l'audimat. En effet, le général Ortega est une personnalité très controversée : il est un ancien dictateur. Pendant une vingtaine d'années, dans son pays le Costa Buena, il a torturé les opposants du régime en place. Son passé meurtrier est glaçant et il n'exprime aucun remords. Ses justifications abjectes tournent court quand il est assassiné en direct. Cependant, personne n'a vu le tueur. En effet, en raison du passé du défunt et de la haine qu'il attise, le huis clos a été privilégié.

Le commissaire Martinot est chargé de l'enquête. Un ancien collègue, en retraite, lui apporte son aide. Santiago a été contacté par Matias, un de ses anciens étudiants. Au moment du meurtre, ce dernier était devant les locaux de la télévision avec une centaine de manifestants qui reprochaient à la chaîne d'un pays démocratique d'offrir une tribune à un tyran. Costabuenien, il soutient la candidature d'Inès de los Rios, pour les prochaines élections. Évidemment, les soupçons se sont portés vers les partisans de cette dernière. Aussi, elle craint que les faits soient manipulés par le gouvernement de son pays pour l'empêcher d'être élue et d'offrir la liberté à son peuple.

Mais qui a tué le général ?

Le récit alterne entre l'enquête policière, les répercussions politiques du meurtre et les causes de celui-ci, en détaillant le passé d'une dictature. Même si le pays est imaginaire, il rappelle les évènements terribles de certains pays de l'Amérique du Sud, tels les tortures perpétrées sur les opposants ou les vols de bébés. Il montre les difficultés pour les partis démocratiques d'accéder au pouvoir. L'intrigue se déroule à la fin des années 1990, cependant, il a eu une forte résonance avec le présent. C'est affolant de le comparer avec ce qu'il se passe, actuellement, dans certains pays. Évidemment, je n'ai ressenti aucune empathie envers Ortega. Je me suis plus intéressée aux conséquences pour le parti d'Inès de los Rios. Contrairement aux apparences, cette mort dessert les ambitions politiques de la jeune femme.

J'ai aimé les thématiques du roman. En ce qui concerne le suspense, je n'avais aucune idée du coupable. J'ai été très surprise et j'ai apprécié le dilemme abordé dans la conclusion. J'ai bien aimé ce roman, cependant, j'aurais aimé que les portraits des personnages et les investigations soient plus développés. L'auteur a choisi la concision, il m'a manqué de l'humain.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
LA MORT SUR UN PLATEAU DE FRANCISCO LOZANO
Un pays imaginaire d'Amérique du Sud en pleine période électorale. le général Ortéga, un dictateur, invité en France et reçu à la télévision est assassiné en direct. L'enquête démarre avec l'équipe du commissaire Martinot et de son adjoint Mariani. Tout pourrait être simple, mais il n'en est rien. Les nombreuses pistes n'aboutissent pas forcément au dénouement de l'histoire. L'assassin ne se cache pas forcément là où on l'attend. Santiago, ancien policier, reprend du service occupe une place centrale dans le roman de Francisco Lozano.
Ce roman est un savant mélange entre fiction et réalité, il est constitué d'une foule d'informations précises et documentées sur l'histoire de notre pays, les relations de politique internationale, la vente d'avions militaires et autres sujets épineux. Les personnages sont intéressants et suffisamment étudiés pour ne pas être que des ombres au service du commissaire. Celui-ci en revanche aurait peut être gagné à être mis plus en avant. On se prend d'empathie pour le personnage de Santiago et j'avoue avoir envie d'en connaitre davantage à son sujet. Je recommande la lecture de ce roman policier qui se lit avec aisance et plaisir.
Un pays imaginaire d'Amérique du Sud qui sert de tableau pour parler de la dictature...
Bienvenue dans « La mort sur un plateau » de Francisco Lozano et publié par Les édition des libertes que j'ai pu lire dans le cadre de notre partenariat non rémunéré.

Vous allez me dire, entre thriller politique et années 90, on n'est pas dans le roman historique maaaaais je trouve que ces thématiques, portées par un pays imaginaire sont traitées de manière intemporelle !
J'ai beaucoup aimé ce court roman, notamment grâce à ça, tous les groupes opposants sont bien traités entre intérieur et extérieur du pays, modérés et plus extrémistes... Et ils se conjuguent parfaitement autour de l'enquête policière que j'ai trouvée bien menée !
Une intrigue entre complots et assassinats politiques rend le récit rythmé, vif, et nous prend toujours au dépourvu ! J'avoue je n'avais pas vu venir la fin.

Il était peut-être un peu court pour approfondir certains sujets, mais il était intense et tient parfaitement sa promesse !

Vous pouvez retrouver une autre version de cette chronique sur le site de la maison d'édition, et découvrir leurs autres titres en même temps !
J'ai lu la nouvelle version du roman publié par Evidence Editions. J'ai apprécié le travail qui a été fait sur le roman. Une couverture très réussie qui remplace la couverture toute blanche de Edilivre et un travail sur la finition du texte. Les coquilles qui subsistaient dans la première version ont été éliminées et la ponctuation revue. Cela ne m'avait pas gênée mais il faut avouer qu'un roman bien fini par un vrai éditeur est un plus. Sur le fond pas de changements majeurs, l'auteur a ajouté un peu de mouvement au roman et modifié à la marge quelques passages. Bref, une réussite totale
La mort sur un plateau m'a tout bonnement réconciliée avec les polars politiques ! Pour moi, dès qu'il y a de la politique dans un livre, je trouve cela barbant et j'ai du mal à poursuivre ma lecture. Pourtant, ici, Francisco Lozano arrive à rendre cela intéressant et j'irai même jusqu'à dire addictif !
C'est bien écrit, bien pensé, les rebondissements nous tiennent en haleine et la fin est tout aussi surprenante. le style de l'auteur nous permet de rentrer dans son histoire, entre enquête policière et politiciens corrompus, et les notes d'humour apportent un gros plus à ce livre. On se laisse entraîner dans toutes les ramifications de l'intrigue, on tente de résoudre le meurtre tout en espérant que l'assassin ne se fera pas pincer (oui, parce que tuer un homme aussi horrible ce n'est pas si grave, si ?), on suit avec application la campagne présidentielle au Costa Verde et quand la dernière ligne est arrivée, on en voudrait plus.
La mort sur un plateau est une réussite et je ne peux que le conseiller à tous les fans de romans policiers.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Amis lecteurs bonjour ou re bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir La Mort Sur Un Plateau de Francisco Lozano . Une enquête sur fond de scandale politique. Suite à sa venue en France le Général Ortega va trouver la mort. A la différence de beaucoup d'enquêtes ce décès intervient en direct à la télé pendant une interview. Pour Pierre Martinot et son collègue Mariani cette enquête va s'avérer compliquée. Beaucoup de gens en voulaient à ce général qui par le passé fut un dictateur. Qui était assez fou pour le tuer en direct. le ou la coupable ne manquait pas de sang froid. Avec l'aide de Santiago un ancien policier il doivent résoudre cette investigation. Une écriture fluide. Un personnage principal sympathique entre Columbo et Maigret . L'auteur aborde le milieu de la télévision sans langue de bois. Un milieu pas toujours aussi gentil qu'il n'y paraît. Il parle aussi de la difficulté du métier de policier et biensûr de la politique dans son ensemble. Un bon moment de lecture.
⚜️ Je remercie l'auteur Francisco Lozano pour m'avoir offert son roman pour découvrir sa plume.

💭 Nous sommes face à un thriller politique. le thriller j en suis fan, la politique j en suis moins fan. Ben oui. Mais la curiosité l'a emporté et donc j'ai accepté ce sp en ayant l'esprit ouvert.

💭 le meurtre d'un homme politique, Ortega, sur un plateau télé où une seule personne se trouve en plus du Général est la présentatrice phare de la chaîne. Ils sont seuls et pourtant le meurtre s'est passé en direct dans un contexte politique complexe et compliqué. Un meurtre en pièce close sans témoin. Mais qui a commis ce meurtre sans que l'on puisse le voir ? Un fantôme comme meurtrier ? Pour savoir qui est le criminel ingénieux et transparent, il vous faudra lire le roman 😊.

💭 Nous avons en présence des personnages au caractère très marqué. Santiago, Martinot aux commandes. L'enquête est super compliquée, car personne n'a vu le meurtre et pourtant il a été filmé en direct étant donné qu'il était en interview. Plusieurs suspects seront mis en avant suivant les éléments tout au long du récit. L'auteur qui a une passion pour la politique a pris soin de donner beaucoup de détails sur le fonctionnement, les tenants et aboutissants de la politique au Costa Buena : les votes, les choix des représentants politiques ont un grand impact sur les habitants, mais ce que j'ai aimé, c'est le fait que Francisco Lozano a été suffisamment méticuleux pour expliquer de façon détaillée chaque possibilité, chaque conséquence en connaissant la dangerosité de l'endroit.

💭 Si le côté politique est au coeur de l histoire, l enquête n'est pas en reste du tout. Elle se déroule en parallèle de l histoire politique. Réflexions, visionnage de vidéos, interviews des différents protagonistes avec minutie. On suit les recherches et les intuitions de l enquêteur. Et si vous êtes attentifs aux indices semés ça et là par l auteur alors peut être trouverez vous le ou la coupable plus rapidement que moi 😁.

♨️ En résumé, un livre intéressant qui mérite d'être lu et partagé. Certes je ne suis pas une adepte de ce genre de roman (qui est un goût personnel), mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture sans qu'il y ait besoin de sang et de scènes hautes en couleur. Un thriller politique soft, mais très abouti sur l enquête menée pour trouver le ou la coupable. Non ce n est pas là colonel moutardes avec le chandelier. Belle découverte et à bientôt j'espère
Un dictateur est assassiné sur le plateau d'une émission de télévision française.
Je m'attendais à des scènes de torture plus nombreuses, mais on passe directement à l'assassinat de cet homme politique. Ce côté m'a donc un peu décue
L'histoire sur fond politique est très bien construite et l'enquête policière menée par le commissaire Martinot montrera que les apparences sont trompeuses
Voilà un policier qui se laisse lire tranquillement et l'assassin est une surprise
Je n'aime pas les romans sur fond politique et je me suis parfois ennuyée. Pour autant Francisco s'est bien débrouillé dans l'écriture de ce livre, d'autant que c'est très fluide.
Mon avis :
Pour les non-anglophones, « whodunit » vient de l'anglais « who (has) done it », ce qui se traduit par « qui l'a fait ? ». Quand on parle d'un roman policier, cela ne représente pas la condition sine qua non, mais pas loin. On pourrait même dire qu'il y a deux sortes de polars : ceux où l'on connaît l'assassin dès le début, et ceux où l'on se demande jusqu'à la fin si c'est le colonel Moutarde ou monsieur Prunelle… Comme il nous est expliqué, celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. On se demande jusqu'au dénouement qui est derrière l'assassinat de l'ancien dictateur du Costa Verde. Enfin, personnellement, j'avais deviné le coupable dès les premières pages, mais Francisco Lozano nous promène de fausses pistes en voies de garage d'une manière assez subtile pour maintenir le doute. le chapitre de clôture est encore suivi par un épilogue qui n'amène pas grand-chose, sinon la promesse d'une éventuelle suite, mais du coup se ferme d'une façon un peu abrupte.
Il s'agit plus d'un polar sur fond de politique que d'un véritable thriller politique. La conjoncture décrite ici évoque assez clairement des événements assez récents concernant l'Amérique latine et son évolution politico-sociale. Ce récit nous propose une belle galerie de personnages, même si certains, parmi les secondaires, frisent un peu la caricature. Au moins, les liens entre eux sont clairs et on s'y retrouve facilement.
La trame est bien montée, ce qui devrait aboutir à une histoire solide… Malheureusement, l'ensemble souffre d'une réalisation loin d'être aboutie. Les fautes de style sont nombreuses et variées, allant des répétitions aux phrases mal tournées, jusqu'à quelques fautes de syntaxe (peu nombreuses, il est vrai). Mais ce qui saute aux yeux et nuit le plus à ce texte, c'est une ponctuation absolument catastrophique. D'abord, l'auteur ne connaît que le point et la virgule… Sans aller jusqu'à demander des points-virgules − je sais que c'est une pratique qui se perd −, au moins aurait-il pu nuancer son récit de quelques points d'exclamation, de deux-points ouvrant une explication, voire de points de suspension… Que nenni ! Des points et des virgules ! Si au moins ces dernières étaient disséminées avec soin, ce serait moindre mal, mais les virgules brillent par leur absence là où elles seraient indispensables, et celles qui sont présentes devraient souvent être remplacées par un autre signe.
Visiblement, l'auteur a de grosses lacunes, côté ponctuation. Je ne sais pas s'il a utilisé les services de relecteurs, mais dans ce cas, je lui conseille vivement de se tournes vers d'autres partenaires, plus compétents. Soigner l'orthographe n'est pas suffisant pour faire livre abouti. La mort sur un plateau aurait pu être un bon roman, il lui manque un gros travail de finition.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Hello les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Francisco Lozano .

La mort sur un plateau.

À découvrir rapidement.

Bel après midi.

😘😍

La mort sur un plateau

Franscico Lozano

Sorti le 20/06/23

Je remercie grandement Francisco de m'avoir envoyé son roman, comme ça pour me dire merci. Et comme j'ai vraiment apprécié la lecture de son roman, je fais un retour.

Trois soirées vraiment intenses de lecture apprenantes.

Dans les années 1990, le dictateur du Costa Buena est assassiné en direct pendant une interview télévisé sur une chaîne française.

Pendant ce temps au Costa Buena, Inès de Los Rios candidate de l'opposition fait campagne !

Le commissaire Martinot va mené l'enquête avec son ancien collègue retraité Santiago.

Ils n'ont aucun indice, rien, et là...

Quand j'ai reçu ce thriller politique, je me suis dit, oh là là, j'espère que je ne vais pas m'ennuyer, je n'aime plus la politique maintenant. Et bien, j'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai été agréablement surprise.

JE n'ai pas vu le temps passé, j'étais hypnotisé par les lots et les phrases de l'auteur et surtout par cette histoire qui est très bien ficelée.

Par moments, j'avais l'impression d'être entre fiction et réalité. J'ai adoré le personnage de Santiago. Tous les personnages sont absolument réalistes. J'ai enquêté au plus près avec le commissaire Martinot et son acolyte. J'ai fait également de belles balades.

L'écriture de l'auteur est fluide, prenante. de très bonnes décisions que ce soit des personnages, lieux, atmosphère.

Je vous conseille de découvrir ce roman.

À lire absolument.