Critique de YANCOU

C'est à la fin des années 70 que Brigitte Lozerec'h va rencontrer celui qui avait été décrit lors d'un diner de famille comme "le diable de l'édition française" : Jean-Jacques Pauvert. Celui là même qui, à quinze ans, quittait une école qui ne voulait plus de lui pour devenir commis à la librairie Gallimard - parrainé par Gaston lui-même! -, la librairie dans laquelle il va faire ses premières armes comme "vendeur" et où il rencontre Jean Genet encore inconnu mais curieux de tout et qui y vole des livres ! "Au diable Pauvert" c'est l'histoire d'une rencontre, celle de Brigitte et Jean-Jacques, l'histoire d'une écrivaine en devenir à qui Pauvert fait retravailler des années durant son manuscrit pour qu'il soit enfin publié au début des années 80 - avec un certain succès. Elle sera l'amie, puis l'amante de Pauvert : "l'éditeur avait ma vie entre ses mains et je m'y cramponnais avec terreur". C'est que Brigitte Lozerec'h lutte contre ses propres démons et un passé familial qui la hante. Les années passant, tout s'apaise et c'est le portrait d'un "vagabond qui n'avait voyagé que dans les livres" qu'elle nous dresse là en parallèle avec le sien, celui de l'écrivaine balancée par les courants, celui d'une femme émancipée aussi. Un livre extraordinairement tendre et touchant, surtout sur la fin ; rédigé dans une langue soignée et originale, pudique et intime, libre et attentionnée. Une publication bien (trop) discrète que les happy few apprécieront à sa juste mesure.