Critique de Sharon

Le sport n'est pas du tout ma tasse de thé, ce n'est un secret pour personne. Je note cependant que ce livre peut plaire à de jeunes lecteurs – et c'est bien plus intéressant à signaler que mon désintérêt pour le sport.
J'ai trouvé que ce livre était facile à lire. Les chapitres courts facilitent la lecture. Les changements de narrateur permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier plus facilement à l'un ou à l'autre des personnages. Ces personnages ont d'ailleurs un vécu, des émotions, qui en font des êtres pas si « lisses » qu'on pourrait le croire dans un roman jeunesse, et l'oralité de la langue n'a pas dû être si facile que cela à transcrire.
Le sport qui sert de fil rouge à ce volume, c'est le judo, et j'ai découvert que l'on pouvait ne pas aimer le judo ou ne pas le juger accessible, alors que je connais énormément de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent ce sport, et en tirent bénéfice, physiquement, moralement (enfin… quand les salles de sport sont ouvertes, bien sûr). Ce roman nous parle des valeurs véhiculées par le judo, mais aussi des valeurs que véhiculent le sport tout court : respecter l'adversaire, toujours, même et surtout dans les sports de combat.
Roman sur le sport, l'Affaire Teddy Riner est aussi une vraie enquête, sur des problèmes de société et sur des adolescents qui ne demandent qu'à pouvoir s'exprimer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..