Critique de soltan

soltan
22 septembre 2014
Encore une belle publication des éditions Mosquito !
Cet album au graphisme extrêmement puissant et fortement influencé par Toppi (l'un des grands auteurs publiés par la même maison) retrace le parcours de trois amis membres d'un groupe de rock.
Ces trois jeunes hommes dans les années 80 sont pleins d'espoir et d'une énergie rebelle. Mais ils se perdent de vue et ne se retrouvent que bien plus tard, dans les années 2010. On découvre leur parcours, tous les trois très différents, mais bien loin de leurs espérances de jeunesse. Alors qu'un regain d'énergie semblent s'être emparé d'eux, puisqu'ils ont l'idée de reformer leur groupe de rock, la situation dramatique de l'un d'entre eux va en pousser un autre à commettre un geste radical...
En suivant l'évolution de ces trois personnages, l'auteur dresse un portrait très sombre de la Chine des trente dernières années, toute en contraste, à travers l'ouverture vers l'Occident qu'elle a connue mais également les dérives de cette société qui poussent parfois ses membres à des actes irréversibles.
Seul bémol : la narration parfois un peu chaotique, sans doute en raison du format assez court. A lire toutefois (ou au moins à regarder !).