AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


La bataille de Yashan est l'une des plus grandes batailles du continent asiatique. Elle opposa les chinois aux mongols sur des navires impressionnants. Mais avant d'arriver à cette grande bataille maritime, il faut comprendre le pourquoi de cette bataille. Ça commence plus de vingt ans avant, en 1258, avec l'attaque et la conquête de la Chine par les Mongols menés par Kubilai, le petit-fils de Gengis-Khan. Quelques années plus tard, ils fondent la dynastie Yuan. Acculés, les loyalistes chinois se réfugient dans le Sud de la Chine et nomme un nouvel empereur, le premier des princes héritiers. Les mongols vont préparer l'attaque des navires des loyalistes qui se sont réfugiés à Yashan…
Quelle horrible bataille ! Des centaines de milliers de personnes impliqués dans ce duel. C'est d'abord une grande préparation, comme un jeu d'échecs, chaque coup est préparé à l'avance mais ça n'empêche pas d'être pris par surprise par la stratégie de l'adversaire. Beaucoup de morts, soldats ou civils… Ce n'est pas une lecture facile, j'ai dû m'y reprendre à deux fois, prendre un bloc-notes, noter les noms des protagonistes, le lien entre chacun dans chaque camp. Il y a un petit récapitulatif à la fin mais je l'ai trouvé peu pratique à utiliser, Song et Yuan sont mélangés dans leur présentation.
L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, grande page noire pour l'ouvrir : des batailles ou des personnages marquants à l'honneur dans chacun. La bataille de Yashan en elle-même n'apparait qu'à la seconde partie du manhua. Les dessins de Bo Lu sont très parfois difficiles à décrypter, beaucoup de visages aux traits durs, vociférant ou fermé. J'avoue que j'ai eu du mal à reconnaitre les personnages, je les situais selon le contexte. Par contre, les dessins des attaques des navires sont impressionnants !
Je connaissais Gengis Khan mais pas du tout son petit-fils Kubilai et l'attaque des Mongols de l'empire des Song. Un manhua sur une guerre dont l'issue est toujours la mort, la destruction pour des morceaux de territoire. Très bien décrit, j'ai appris un pan de l'histoire chinoise-mongole que je ne connaissais pas même si la conclusion laisse un goût amer comme le rappelle l'auteur-dessinateur (et musicien) en postface. Je vais voir si je peux trouver d'autres livres sur le sujet…
Encore merci à Masse Critique et aux éditions Urban China pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}