Critique de leslecturesdeDoris

Out of control est un roman assez original. Tout d'abord le protagoniste est un adolescent, Cliff, également notre narrateur, ce qui est plutôt rare en Young Adult. Un garçon décrit par un auteur, cela peut laisser envisager une bonne dose de réalisme.

Cliff nous raconte ici (en s'adressant directement au lecteur car nous lisons le roman qu'il dit écrire dans le premier chapitre. Il y a donc de fréquentes mentions à son public.) son année de terminale, entre choix d'orientation (limités car Cliff ne sait pas quoi faire de sa vie et n'a pas d'argent), recherche d'une petite amie (il a une expérience très limitée avec les filles) et gestion de ses parents (son père est au chômage et sa mère s'échine au travail). le jeune homme n'est de plus pas très doué socialement, mais est plutôt talentueux dans les matières artistiques. C'est donc un adolescent banal, pas vraiment populaire, qui veut juste trouver sa place dans le monde.

La plume est très moderne, avec beaucoup de jeux de mots et une écriture qui reflète parfaitement l'état d'esprit du narrateur. Parfois les mots s'embrouillent quand il est confus, ce qui donne vraiment l'impression qu'il s'adresse à son lectorat.

Par contre, si j'ai aimé le début assez percutant et la narration atypique, j'ai eu du mal à comprendre où on voulait m'emmener. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas d'enjeu autre qu'aller au bout de cette année de lycée, ce qui laisse une sensation de « vide ». Il faut un peu de matière pour faire un roman.

J'ai aussi eu des difficultés à m'attacher à Cliff. C'est un garçon assez secret, et comme il ne révèle pas tout au lecteur, je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour lui. Cela fait partie de l'intérêt du roman, pour conserver un plot twist final, mais quelque part, il m'a manqué quelque chose auquel me raccrocher pour aimer ce personnage.

C'est donc un roman qui se lit bien (une journée seulement pour moi), sur le quotidien d'un adolescent, sur ses pensées les plus intimes, que j'ai apprécié, sans plus.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..