J'ai vraiment eu du mal avec ce bouquin.
L'histoire m'intriguait beaucoup, je ne savais pas vraiment où je mettrais les pieds mais je pensais tomber dans une quête identitaire, suivre le quotidien d'un ado qui se cherche et qui tente de survivre à ce passage si particulier et parfois stressant de l'adolescence à l'âge adulte. Et malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver ce que j'étais venue chercher.

Ce qui m'a particulièrement bloquée durant ma lecture c'est la narration.
C'était très particulier. le personnage principal qu'est Cliff s'adresse constamment directement à nous. Alors quand c'est parfois ça ne me dérange pas, j'aime souvent même beaucoup ce procédé, mais là pour le coup ça m'a vraiment dérangée. C'était perturbant et parfois un peu dérangeant qu'il nous parle et nous explique chaque chose. C'est très présent et ça ne m'a franchement pas séduite.
Au début j'ai été légèrement surprise, et puis au fil de l'histoire cela commençait à vraiment me déranger. Certains apprécieront sûrement, je ne fais, à regret, pas partie de cette catégorie. Ce qui m'a rendu vous l'aurez compris, la lecture de cette histoire un peu laborieuse.

Bien que l'on ai droit aux pensées directes de Cliff, je n'arrivais pas à réellement à m'intéresser à ce qu'il me racontait. L'arrivée de cette nouvelle fille dans le lycée ne m'a pas surexcitée, je ne me suis pas attachée à ce personnage ni à la bande de potes de Cliff malgré certains personnages qui se démarquaient et réussissait à briser les codes des romans ado classiques.
On a pas mal d'humour ce qui pour le coup était sympa. Mais ça n'a pas réussi à sauver le roman à mes yeux. « Out of control » reste pour moi, une lecture qui fait passer le temps mais qui ne me marquera pas à long terme malheureusement.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Out of Control est le premier roman de David Lubar que je lis et si le début partait pourtant sur une bonne note, je n'ai malheureusement pas autant apprécié ma lecture que je l'aurais aimé, bien au contraire, passage en longueur, discourt répétitif ou encore la vision de Cliff sur la sexualité, sont les principaux bémols de ce roman pour moi...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà un roman young adult des plus singuliers... On va suivre Cliff (son nom n'est pas un hasard), un adolescent, durant toute son année de terminale. L'auteur choisit délibérément son héros comme narrateur et il parle sans cesse au lecteur pour nous prendre à partie de sa tranche de vie.
Le roman débute par une scène choc qu'il s'empresse de 'démonter' puis petit flash-back et narration orginale pour suivre cet ado, ses failles, ses peurs, ses découvertes... L'auteur a surtout mis en avant les préoccupations de cette jeunesse malgré un contexte familial compliqué. Bien que Cliff s'adresse directement à nous j'ai éprouvé une certaine distance, je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher à lui... Son côté bohème, artiste, tantôt fougueux tantôt réfléchi m'a un peu déroutée et il m'a même à de nombreuses reprises carrément agacée... le style est très particulier (jeu de mots, pensées en vrac...) mais colle parfaitement à l'esprit adolescent que l'auteur a voulu retranscrire.
Les autres personnages ne sont pas à mon sens assez travaillés, néanmoins j'ai beaucoup aimé Butch et sa spontanéité et Jillian pour sa douceur et les émotions qu'elle suscite, chez lui, chez nous.
J'ai aimé trouver des références littéraires, artistiques, musicales au fil des pages. Cliff est un garçon cultivé et curieux, avide de nouvelles connaissances.
L'intérêt principal de ce livre se trouve dans cette fin, qui remet tout en cause et offre une perspective différente et oh combien primordiale à ce récit (dont je ne peux évidemment pas vous parler). Il se lit vite et plaira à coup sûr à nos ados en pleine réflexion sur leur présent mais surtout sur leur avenir...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Out of control est un roman assez original. Tout d'abord le protagoniste est un adolescent, Cliff, également notre narrateur, ce qui est plutôt rare en Young Adult. Un garçon décrit par un auteur, cela peut laisser envisager une bonne dose de réalisme.

Cliff nous raconte ici (en s'adressant directement au lecteur car nous lisons le roman qu'il dit écrire dans le premier chapitre. Il y a donc de fréquentes mentions à son public.) son année de terminale, entre choix d'orientation (limités car Cliff ne sait pas quoi faire de sa vie et n'a pas d'argent), recherche d'une petite amie (il a une expérience très limitée avec les filles) et gestion de ses parents (son père est au chômage et sa mère s'échine au travail). le jeune homme n'est de plus pas très doué socialement, mais est plutôt talentueux dans les matières artistiques. C'est donc un adolescent banal, pas vraiment populaire, qui veut juste trouver sa place dans le monde.

La plume est très moderne, avec beaucoup de jeux de mots et une écriture qui reflète parfaitement l'état d'esprit du narrateur. Parfois les mots s'embrouillent quand il est confus, ce qui donne vraiment l'impression qu'il s'adresse à son lectorat.

Par contre, si j'ai aimé le début assez percutant et la narration atypique, j'ai eu du mal à comprendre où on voulait m'emmener. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas d'enjeu autre qu'aller au bout de cette année de lycée, ce qui laisse une sensation de « vide ». Il faut un peu de matière pour faire un roman.

J'ai aussi eu des difficultés à m'attacher à Cliff. C'est un garçon assez secret, et comme il ne révèle pas tout au lecteur, je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour lui. Cela fait partie de l'intérêt du roman, pour conserver un plot twist final, mais quelque part, il m'a manqué quelque chose auquel me raccrocher pour aimer ce personnage.

C'est donc un roman qui se lit bien (une journée seulement pour moi), sur le quotidien d'un adolescent, sur ses pensées les plus intimes, que j'ai apprécié, sans plus.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'aime les histoires d'adolescents… Peut-être parce que j'aurais aimé vivre la mienne (d'adolescence) différemment et que de lire celle des autres me « console ». Bref… le résumé du livre m'a plu et il ne m'en a pas fallu plus pour céder.

Cliff est un adolescent de 17 ans. Il est en dernière année de lycée, ne sait pas encore ce qu'il fera plus tard, et la vie n'est pas toujours rose avec le budget serré à la maison. Et surtout, il est toujours puceau et ça commence sérieusement à le travailler.

Avec mon résumé le ton est donné ! Et je pense que j'aurais un peu plus hésité si j'avais sur que la partie « perdre sa virginité » était aussi présente. Parce que clairement, celle d'un garçon me parle beaucoup moins que celle d'une fille… Et j'ai donc eu du mal à m'identifier.
Sans parler de la narration à côté de laquelle je suis totalement passée. Elle est à la première personne, du masculin donc, et il interpelle régulièrement le lecture. Comme un pote te qui raconte une histoire. Sauf que moi, je suis loin d'être son pote. Je pense que c'est le premier livre jeunesse pour lequel je me suis sentie complètement à coté de la plaque ! du coup, ses aventures me sont également totalement passées à côté.
Bein oui, je n'ai jamais eu le genre de préoccupation que Cliff. Et j'ai vraiment eu du mal à les comprendre quand je ne haussais carrément pas les sourcils ! Je pense que je ne fait clairement pas partie du lectorat visé, et qu'il plaira plus aux garçons entre 12 et 17 ans.
Heureusement la fin remonte un peu le niveau à mes yeux, elle a été plus touchante et plus prenante. Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman, mais clairement je ne l'aurais surement pas lu si j'en avais lu un avis avant.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Énormément de mal à rentrer dans l'histoire, sûrement parce qu'il ne se passe rien! J'ai été gênée par le narrateur qui s'adresse sans arrêt au lecteur. Pour résumer, je n'ai pas du tout aimé ce roman.