Critique de Kazcook

Voilà un roman young adult des plus singuliers... On va suivre Cliff (son nom n'est pas un hasard), un adolescent, durant toute son année de terminale. L'auteur choisit délibérément son héros comme narrateur et il parle sans cesse au lecteur pour nous prendre à partie de sa tranche de vie.
Le roman débute par une scène choc qu'il s'empresse de 'démonter' puis petit flash-back et narration orginale pour suivre cet ado, ses failles, ses peurs, ses découvertes... L'auteur a surtout mis en avant les préoccupations de cette jeunesse malgré un contexte familial compliqué. Bien que Cliff s'adresse directement à nous j'ai éprouvé une certaine distance, je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher à lui... Son côté bohème, artiste, tantôt fougueux tantôt réfléchi m'a un peu déroutée et il m'a même à de nombreuses reprises carrément agacée... le style est très particulier (jeu de mots, pensées en vrac...) mais colle parfaitement à l'esprit adolescent que l'auteur a voulu retranscrire.
Les autres personnages ne sont pas à mon sens assez travaillés, néanmoins j'ai beaucoup aimé Butch et sa spontanéité et Jillian pour sa douceur et les émotions qu'elle suscite, chez lui, chez nous.
J'ai aimé trouver des références littéraires, artistiques, musicales au fil des pages. Cliff est un garçon cultivé et curieux, avide de nouvelles connaissances.
L'intérêt principal de ce livre se trouve dans cette fin, qui remet tout en cause et offre une perspective différente et oh combien primordiale à ce récit (dont je ne peux évidemment pas vous parler). Il se lit vite et plaira à coup sûr à nos ados en pleine réflexion sur leur présent mais surtout sur leur avenir...
Lien : http://place-to-be.net/index..