Critique de marina53

Les contes, de fée, de prince charmant ou de belle-mère, n'étaient, à l'origine, aucunement à seule destination des enfants. Loin s'en faut ! En lieu et place de la gentille princesse, du prince charmant très charmant et très fort, de l'amour, l'on y trouvait des mutilations (notamment émasculation, énucléation...), des meurtres, des adultères, de la torture, du cannibalisme et du sexe.
Aux racines très lointaines, passant de la tradition orale à la tradition écrite, la plupart des contes ont changé de version, quand certains n'ont pas été tout simplement réinventés, notamment par les frères Grimm, Perrault ou encore Basile.
Aussi, l'on est loin du merveilleux, de l'édulcoré, du cul-cul parfois, de Walt Disney.

Dans cet album dense, au format conte, aux tranches joliment dorées, Lou Lubie ne revisite pas les contes mais en étudie le sujet, de leurs origines à nos jours. Entre autres, La barbe bleue, Raiponce, Cendrillon ou encore le petit chaperon rouge. de son regard contemporain, elle interroge également sur la place de la femme dans la société, sur la présence ou non du racisme, de l'homosexualité dans ces contes.
Un album riche et instructif, bourré d'humour, d'auto-dérision, au graphisme aéré et au trait tout en rondeur.
Passionnant et édifiant !