Critique de Vexiana

J'ai A-D-O-R-E cette lecture que je trouve réussie à tous les niveaux.
Le concept même de ce roman graphique est vraiment original. Il y a deux narratrice qui sont chacune illustrées par une dessinatrice différente qui adopte son propre style, ses propres couleurs.
Un des personnage, Coline, occupe la page de gauche alors que l'autre, Marley, occupe la page de droite. Coline vit en France et Marley au Canada et comme les deux planches se déroulent simultanément, nous avons donc continuellement 6h de décalage horaire entre les deux visions de l'histoire avec tout ce que la peut apporter d'attente et d'incertitude.
Cette mise en page évolue cependant selon les circonstances mais je ne veux pas en dire plus.
L'histoire est très belle et très riche. Les personnages sont très touchants et ça fait bien longtemps qu'une BD ne m'avait plus émue comme ça.
J'ai trouvé la démarche intelligente, la mise en page réussie, le propos très juste, le dessin parfaitement adapté...Pour moi, c'est un sans faute.