Critique de LePamplemousse

Les histoires de rencontres, qu'elles soient amicales ou amoureuses, sont souvent pleines d'émotions.
C'est le cas avec cette bande dessinée écrite à quatre mains, par deux jeunes femmes, qui comme les héroïnes de ce volume, vivent sur deux continents différents, une en France, l'autre au Canada. L'une dessine en noir en blanc, l'autre en couleurs, une page chacune, en face à face.

Coline est une jeune femme qui a arrêtée ses études car elle souffre de phobie sociale et ses crises d'angoisse l'empêchent d'avoir une vie normale. Sa seule passion, c'est le dessin et l'espoir de pouvoir un jour être illustratrice pour des livres d'enfants.
Marley quant à elle est serveuse dans un café au Canada, même si à l'origine elle est venue ici pour faire de la photo, sa grande passion, mais le quotidien a pris le dessus et son appareil est désormais rangé au fonds d'un carton.
Coline va découvrir par hasard les photos de Marley sur internet et va lui demander son autorisation pour s'en inspirer pour de futurs dessins.
Une correspondance va débuter et une sorte d'amitié va naître entre les deux jeunes femmes. On ressent vraiment bien la surprise, la joie de recevoir un mail, l'attente, la fébrilité, toutes ces émotions qui rendent une rencontre si bouleversante.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui n'est jamais mièvre, mais qui montre l'évolution des sentiments de deux personnes qui ne se connaissent pas et vont se dévoiler sous nos yeux, avec générosité et pudeur.
Une très belle histoire, dans l'air du temps, plein d'optimisme et de fraicheur.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabulles pour cet envoi.