Critique de juten-doji

Découverte au hasard de mes pérégrinations sur Babelio, autant le dire toute de suite, c'est la note qui m'a attiré, surtout pour une bd/roman graphique aussi récent, puis les avis des membres du site. En ce qui me concerne,c'est aussi une réussite totale, puisqu'il n'y a rien à jeter.

Tout d'abord l'histoire: même si on sait ce qu'il va se passer entre les 2 protagonistes grâce à la couverture, pour moi ce n'est absolument pas le sujet principal. le développement parallèle de leurs histoires respectives dictées d'une façon ou d'une autre par ce que nous impose la société, embrassée mais inconsciemment subie par l'une, et rejetée par l'autre, parle à beaucoup d'entre nous. Surtout, plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de relation humaine, de connexion, de ces personnes avec qui on se sent tellement bien et en confiance qu'on finit par changer sa vie ou prendre des décisions que l'on n'avait pas le courage de prendre pour soi même, même si l'envie est là; ces personnes qui sont un coup de pouce vital.

Les graphismes, la colorisation et la mise en page ont autant d'importance que l'histoire et servent celle-ci à merveille. Chaque autrice a illustré et colorisé selon le personnage qui lui était propre, les planches étant réalisées pour fonctionner un binôme. On peut difficilement mieux définir un "travail d'équipe". le processus artistique est original autant que génial, et il est expliqué sur les dernières pages de la bd.

Je retiendrai juste un dernier point qui m'est très personnel: j'ai envie de visiter Périgueux. Tout simplement parce que je n'en connaissais rien à part le nom mais que l'arrivée face à l'église m'a fait aller jeter sur le net, où j'ai découvert une très belle ville que j'espère pouvoir découvrir un jour. Il ne faut pas grand chose pour me convaincre, mais pour moi ce qui me permet de découvrir encore de nouveaux endroits dans le monde gagne toujours des points bonus dans mon subconscient.

Une très belle histoire entre la Dordogne et le Canada servie par un processus artistique novateur à mettre entre toutes les mains, si ce n'est déjà fait!