AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shork


Coline est une jeune fille souffrant de crises d'angoisse. Douée pour le dessin mais manquant de confiance en elle, elle doit absolument trouver un éditeur pour se lancer et espérer vivre de sa passion. Réfugiée au calme, à Périgueux, chez ses grands-parents, elle cherche l'inspiration pour son projet, ce qui l'amène à contacter au hasard une photographe… Marley, une Française vivant au Québec, qui a renoncé à ses idéaux premiers pour s'installer dans une routine : un job alimentaire, un copain canadien, les visios avec ses proches.
Les deux jeunes femmes vont entamer des échanges à distance. Autour du projet de Coline d'abord, qui réveille en Marley un questionnement sur ses propres choix de vie. Puis des échanges plus personnels, qui vont tisser une véritable complicité…
L'originalité de ce roman graphique, c'est bien entendu cette collaboration entre deux auteures, qui comme leurs personnages vivent de chaque côté de l'Atlantique. Des planches en regard, chacune avec un style propre : l'une en noir et blanc, l'autre en couleur. Et cette jolie performance de dessin à quatre mains lors des rencontres physiques entre Coline et Marley. Les thèmes abordés sont aussi plus profonds qu'au premier abord : le déracinement, les choix de vie entre passion et confort matériel, l'attirance entre deux femmes, la pression familiale, la phobie scolaire…
J'ai été emporté par cette histoire très prenante et touchante.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}