Critique de babel95

Je remercie les éditions Fleurus et Masse Critique de Babelio de m'avoir adressé Vis une année sans plastique en 52 missions, avec Sophie Frys, afin d'en faire la critique.

J'ai failli oublier de faire la critique…. car ce livre et moi, on ne se quitte plus.

Vis une année sans plastique est un ouvrage qui, à la base est destiné aux enfants, aux adolescents. Il vise à alerter sur l'utilisation massive du plastique, ses dangers, et propose 52 missions à accomplir, soit une par semaine, pour adopter un comportement responsable, prendre soin de l'environnement tout en s'amusant.
Les explications sont documentées, les missions se regroupent en cinq grands domaines :
- à l'école/au collège
- au fil du temps
- au jardin
- dans la salle de bain et le dressing
- dans la cuisine.
Une feuille de route permet de cocher les missions qui ont été réalisées, aucun ordre n'est imposé.
Il est possible également de piocher des idées et de les intégrer à son mode de vie.
Chaque mission s'organise de la même façon :
un titre qui permet d'introduire la mission et qui la décrit.
"Je me teste" permet à l'enfant/l'ado d'avoir une première approche du problème par des exemples concrets.
"A toi de jouer" fournit des instructions simples, et la petite rubrique "astuce" complète la mission en donnant un "coup de pouce", qui aidera à bien démarrer la mission.

Et pourquoi ne pas essayer ?
Pourquoi ne pas se laisser tenter par ces missions sympathiques, lorsqu'on aime la nature, qu'on veut la protéger ?
Personnellement, j'ai commencé par les missions suivantes :
- évite les emballages dans la cuisine
- évite les produits jetables
- pars à la découverte de la nature,
- achète tes vêtements autrement.

Réfléchir à de nouveaux gestes et faire en sorte qu'ils deviennent une habitude n'est pas si facile. Sophie Frys souligne qu'il faut "avancer humblement", garder du plaisir dans les activités qui sont l'occasion de faire ensemble et d'apprendre de nouvelles choses. Avancer doucement, mais sûrement.
Les enjeux sont importants. Adoptez toutes ces bonnes idées, tous ces gestes qui rendront votre quotidien plus léger et feront du bien à la planète.