AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grâce à eux : Comment les migrants ont sauvé mon village (2)

C’est une évidence qui m’apparaît chaque fois que je m’assois pour contempler la mer : quiconque vient frapper à nos portes, qu’il soit réfugié, pauvre ou voyageur, représente pour ce monde le seul salut possible, le seul véritable espoir contre la violence de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Parfois, gagné par le découragement, j'ai l'impression de faire partie, sur toutes ces questions, d'une infime minorité. Mais je ne peux pas, nous ne pouvons pas, nous permettre de désespérer ; pas plus que nous ne pouvons adopter une position tiède ou ambiguë. C'est ce que j'ai essayé de démonter en tant que maire. S'agissant de justice au sens évangélique, comme disait Gustavo Gutiérrez Merino, le père de la théologie de la libération, "il n'y a pas de demi-mesure" ; si notre vie, c'est dire oui à Dieu, c'est aussi dire oui à la fraternité, à la compréhension, à la tolérance, au respect, à la dignité, aux valeurs humaines, au fait d'éprouver dans sa chair l'injustice subie par l'autre.
C'est cela, être de gauche. Un sentiment d'empathie qui remplit le coeur, que l('on porte en soi. Ce n'est pas être lié à un parti politique, c'est défendre une idée fondamentale et indestructible.
Commenter  J’apprécie          60



    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}