Critique de Dandine

Un petit polar sympa pour passer l'ete. Un ete polars pour passer le temps. Ils ne viendront pas cet ete. Ils sont bien venus passer deux jours, tous ensemble. Tous, beaucoup de bruit. Pour rien. Ils sont restes deux jours a se reconnaitre, a s'agglomerer, et sont vite repartis. Je me dis que c'est normal, ils ont passe l'age. Pingre consolation. Les plus grands vont faire du stop, je ne sais d'ou, eux ne savent pas vers ou. Les plus petits veulent les parcs d'attractions et les piscines des resorts ou leurs parents se prelassent. Finies les colos chez les grands-parents. Les jeux de table et de plein air (mais aurais-je eu encore assez de souffle pour leurs longs jeux?), les randonnees (mais au lieu de les mener, n'aurais-je pas ete dernier de cordee?), les lectures du soir (va savoir si le cercle autour de moi ne se serait eparpille pour rejoindre les smartphones). Oh, il reviendront. Pour encore deux jours de bruit et de fureur ou je serai un meuble qu'on embrasse. Ma femme prend ca mieux que moi. Elle me console comme elle peut. “-Tiens, j'ai fait des keftas et une salade cuite pour aller avec, comme tu aimes. Mais ne mange pas trop de pain, tu as pris du ventre. Maigre comme tu es tu as l'air d'une corde avec un noeud au milieu”. Je souris et pose mon livre. Un polar italien tres sympathique. Ca se passe en Erythree, fin 19e siecle, pendant l'occupation italienne. Un meurtre qui s'avere cacher une magouille plus importante au niveau national italien. J'ai aime les personnages des enqueteurs. Un capitaine de carabiniers qui souffre de sa solitude et du climat (ou des climats) erythreen, et son aide, un “zabdiye" autochtone. Ces deux la s'entendent a merveille, se completent, et je parierais fort qu'il y a entre eux, sans mentionner le mot, de l'amitie. J'ai aime les descriptions de lieux, de maisons traditionnelles, d'habits, de coutumes de politesse et d'hospitalite. J'ai aime le rendu des relations complexes colonisateurs/autochtones. Et puis il y une intrigue qui se complique mais finit par etre resolue. Enfin, presque, parce qu'il faut croire qu'une affaire resolue n'est jamais un point final dans cette Italie fin de siecle. Un polar tres sympa. Vraiment. Surtout pour un ete sans colo.