Critique de faeli

Grace est autiste, elle le sait, l'accepte la plupart du temps et tente de mener la vie de toute lycéenne lambda de 15 ans, presque 16. Mais malgré sa bonne volonté, cela n'est pas toujours facile...qui plus est quand la routine qui la rassure est quelque peu bouleversée. de premier abord, en raison de certaines de ses réactions, Grace peut apparaître disons "peu sympathique" ou attachante. Mais il ne faut pas oublier qu'elle ne ressent pas les choses, ne les vit pas, et ne leur fait face comme "nous", d'où parfois elle craque. C'est une jeune fille en proie aux doutes et aux questionnements, qui peu sembler avoir du mal à s'accepter (et voudrait être "normal", chose selon moi tout à fait subjective...car qui peut dire ce qui est normal ou pas?! Chacun est comme il est, la "normalité", "être normal" cela ne veut rien dire d'après moi...car en définitive nous sommes tous différents, et tous uniques à notre façon).
Ecrit par une auteure elle même autiste et avec une fille asperger, on peut se dire que le ressenti de Grace doit être près de la réalité. Dans tous les cas personnellement j'ai trouvé que se mettre à la place de Grace était aisée. C'est une lecture qui manque un peu d'équilibre du point de vue de l'histoire, mais qui prête à réfléchir sur l'autisme et l'intégration des enfants/adolescents autistes au quotidien. Intéressant à lire.