AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VKBat


Prince of Persia est une licence de jeux vidéo que j'affectionne tout particulièrement depuis de nombreuses années. Enfant, je jouais au premier épisode sur PC mais n'ai jamais réussi à le finir (le jeu appartenait à un ami et je n'avais ni la patience ni les compétences) ; puis j'ai redécouvert le prince à l'adolescence avec la Trilogie des Sables du Temps dont le premier épisode est depuis l'époque l'un de mes jeux favoris grâce à son gameplay fluide et son ambiance envoûtante de Milles et une nuit.
Qu'elle ne fut pas ma joie en apprenant que les « petits gars » de chez Third Editions sortaient un livre sur cette licence ! La couverture est d'ailleurs magnifique et rend parfaitement hommage à cet envoûtement façon Sables du Temps.

Malheureusement en refermant la dernière page c'est un sentiment de déception qui ne me quitte pas. Peut être en attendais-je trop ? J'avoue que j'en attendais principalement ce qui m'a manqué : une analyse de l'oeuvre en elle même, de ses personnages, de ses histoires, de son univers et inspirations. Ces thématiques sont bien sûr présentes dans ce livre mais trop vites survolés selon moi.
Alors oui, le scénario de ces jeux est en général très simple mais pas pour autant inexistant ni sans profondeur. Les livres édités par Third sont en général très complets, et d'importants chapitres reprennent et analysent les scénarios, parlent même de la bande originale etc. Et pourtant ici j'ai eu l'impression que l'auteur n'analysait presque que le gameplay/les mécaniques de jeu.
Ce livre n'analyse pas une oeuvre mais se rapproche plus d'un documentaire voir d'un making-off sur la production de ces jeux et de l'histoire en coulisses dans les studios de développement. Bien sûr cela est intéressant mais le ratio est trop déséquilibré pour moi.
L'auteur/journalise à fait un très gros boulot en réussissant à contacter de nombreuses personnes impliquées dans la création de ces jeux pour des interviews très complet… trop complet. Dans ce livre il passe des pages entières à nous raconter l'histoire de ces personnes, parfois des morceaux de vie n'ayant aucun rapport avec Prince of Persia, ou alors vraiment éloigné. J'ai eu l'impression que, tellement heureux d'avoir pu interviewer tout ce beau monde, il a voulu absolument mettre en avant ses interviews, quitte à laisser beaucoup moins de place aux oeuvres en elle même.

Ce livre est tout de même très intéressant et plaira à de nombreux fans de Prince of Persia, notamment ceux cherchant vraiment ce côte « coulisses », axé sur la création pure, les histoires de studios, de business, de management d'équipes, de choix et de compromis etc. qui permettent d'aboutir à la création d'un jeu (ou plutôt de 8 dans le cas présents).
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}