Critique de isa-vp

Une histoire de famille captivante, sur presque 200 ans, qui traverse les grands évènements de l'Histoire de France. Les personnages, de pères en fils, de mères en filles, sont des petites gens, de la campagne, de la ville ou même des colonies, animés d'un feu qui leur donne l'énergie de chercher toujours mieux, toujours plus. Comme portés par la violence et la force d'un fleuve américain, connu de leur aïeul, ils suivent inlassablement leur «rêve mississippien».

Chaque vie est un roman à lui tout seul et je me suis passionnée pour cette famille dans laquelle les destins se croisent et se ressemblent.

La langue très poétique de Sophie G.Lucas donne l'impression de lire un long poème en prose ou bien de parler un langage inconnu. Si je me suis habituée au style à la fois complexe et naturel, il a fini par me lasser et les efforts que j'ai dû faire pour ne pas perdre le fil, ont nuit à l'intérêt que je portais au départ pour ce « cadavre exquis familial ».

Ne serait-ce son style, j'aurais aimé suivre plus longtemps chacun des personnages et je garde un sentiment d'inachevé en refermant ce livre.

Un roman puissant qui ne se lit pas facilement et qui perd un peu de son intensité sur la fin. Mais quand un arbre généalogique devient un fleuve, il faut juste se laisser entraîner par le courant et profiter de l'émotion d'un texte si poétique.