Critique de carnetdelecture

La fille de Debussy immerge le lecteur dans la vie intime du grand compositeur mais permet également (re)découvrir son répertoire, ce qui donne envie de se plonger davantage dans ces compositions pour piano. Chaque morceau joué par Chouchou étant l'occasion de parler du compositeur et d'évoquer ses souvenirs avec lui.

Si on s'interroge sur la part de vérité et de fiction de ce qui nous est raconté, au fond, peu importe car Damien Luce nous transporte sans effort dans le monde de Chouchou. le style est fluide et l'auteur a réussi à trouver le ton juste pour exprimer les préoccupations de l'adolescente, ni trop enfantin ni trop adulte, ce qui est tout à son honneur quand on connait la difficulté de l'exercice.

Ce roman m'a fait voir un Debussy triste, amoureux de la nature et profondément attaché à sa famille bien que discret dans l'expression de ses sentiments. Un grand compositeur qui était surtout un papa comme les autres pour sa petite fille.

Le seul bémol, selon moi, est l'absence d'extraits musicaux pour accompagner la lecture.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..