AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.7 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/08/1978
Biographie :

Damien Luce est un pianiste compositeur, auteur et comédien français.

Il commence sa formation musicale en participant avec son frère Renan et sa sœur Claire à une chorale (à Plourin-lès-Morlaix), puis débute le piano classique, avec son frère Renan, lors de cours particuliers puis, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Billy Eidi, et à la Juilliard School de New York dans la classe d'Herbert Stessin.

Il est lauréat de plusieurs concours dont le concours de concerto du Festival international de musique d'Aspen (Colorado). Il a participé à diverses Master-Classes données par des personnalités musicales telles que Murray Perahia, Claude Helffer, Dominique Merlet. Il est lauréat d’une bourse de l’Académie Musicale de Villecroze.

Il a également une activité de comédien. Damien Luce se forme au studio Alain de Bock. Il suit l’atelier d’interprétation de Katherine Gabelle, et pratique l’improvisation auprès d’Alain de Bock. Il participe également aux cours de théâtre musical. En 2007, il est l'auteur, interprète et metteur en scène d'une pièce, Presque trop sérieux au Théâtre de Nesle et au Sudden Théâtre (Paris). En 2009, il participe au spectacle La Fontaine ou les animaux pestiférés (dont il signe aussi la musique) au Théâtre de Nesle, dans une mise en scène d'Alain de Bock.

Damien Luce est écrivain. Son premier roman, Le Chambioleur, paraît en janvier 2010 aux Éditions Héloïse d'Ormesson.

Damien Luce est le frère de Renan Luce, auteur-compositeur-interprète.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Luce   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Damien et Renan Luce chez Michel Druker avec Isabelle Nanty

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Damien Luce
Le galet

Le silex est la pierre de la guerre,
Le galet est celle de l'amour,
polie par les eaux de la tendresse.
Commenter  J’apprécie          83

Mon professeur de piano me faisait jouer du Ravel. Un Prélude. Papa n'était pas tendre avec Ravel. Je crois surtout qu'il était un peu jaloux. Il le traitait de fakir. Il lui reprochait de vouloir "épater son monde". Il disait : "Qu'est-ce que c'est ce que ce compositeur qui n'écrit qu'un seul prélude, une seule fugue, une seule sonatine ? Moi, quand j'écrivais des préludes, j'en écrit vingt-quatre." Mais il admirait les Jeux d'eau et les jouait en cachette quand il se croyait seul. Le Prélude est une petite chose toute fragile, une boîte à musique qu'on a peur de casser en jouant trop fort. C'est très différent de papa et pourtant ça lui ressemble. Comme deux peintres qui dessineraient le même paysage, l'un à la gouache (papa), l'autre au crayon (Ravel).

Commenter  J’apprécie          50

Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.

Commenter  J’apprécie          60

Mon épanouissement, je le dois à des parents qui ont su me pousser vers mon naturel, vers ce qu je sais faire, et m'inculquer le sens du dévouement. L'école s'obstine souvent à te mettre le nez dans tes points faibles, quand ce sont tes points forts que tu dois identifier et nourrir. Car à travailler davantage tes points faibles que tes points forts, tu en deviens médiocre en tout.

Commenter  J’apprécie          40

Pourquoi une fille comme moi s'est retrouvée à faire le trottoir? D'abord,on ne fait pas le trottoir,c'est le trottoir qui nous fait.Il nous fabrique à son image:sale,piétiné par tout le monde,dur,insensible.C'est l'avantage du métier on ne sent plus rien.

Commenter  J’apprécie          40
Damien Luce

Ecrire est comme une respiration. La plume respire une gorgée d'encre, et parle sur le papier. Au bout de quelques phrases, elle s'étouffe, et il faut l'abreuver à nouveau.

Commenter  J’apprécie          40

Un lit, ça doit être assez petit pour qu'on puisse passer facilement d'un bord à l'autre, quand nos rêvent changent de cap.

Commenter  J’apprécie          40

Le jugement de Jeanne en matiére d'art est altéré par le goût de sa mére.Ce goût s'exprime principalement dans la décoration de l'appartement familial.Il est gouverné par un concept aussi fumeux qu'arbitraire: celui de la modernité. Papa Chemin a beau lutter pour faire comprendre à son épouseque l'adjectif ne comporte aucune connotation esthétique, seulement une indication temporelle, rien à faire. Chaque fois qu'un achat important est nécessaire, le conflit refait surface.

- Peux-tu me dire ce que tu trouves de si attrayant à ce canapé?

- Il est moderne, ça me plait.

- Ce qui signifie que tu ne l'aimeras plus dans cinq ans ?

- Et alors ?

-Ton goût change donc tous les cinq ans ?

-J'évolue avec mon temps.

- Moi, j'appelle ça ne pas avoir de goût, s'il suffit de quelques tours de cadran pour te faire changer d'avis.

- Toi, tu es rétro.

- Non, je juge simplement les choses selon des critéres subjectifs et sûrs: la couleur, la forme, l'équilibre, et non pas selon des critéres objectifs et précaires, comme le temps.(...) J'aimerais un jour que tu m'expliques ce qui fait qu'un objet est moderne à tes yeux.

- Tu ne peux pas comprendre.

- J'ai l'impression qu'il suffit que cela soit incongru, bizarre.

- J'aime la nouveauté.

- Mais ce n'est pas un critère de qualité, ça! Une chose peut-être nouvelle et laide!

- Tu ne peux pas comprendre.

Cela peut durer des heures...Le résultat est toujours le même: l'achat d'un canapé moderne, d'une lampe moderne, d'une table moderne...

Commenter  J’apprécie          10

A chaque enfant naissant avec un défaut de fabrication, c'est deux handicaps qui sont créés, le sien, et celui du monde qui l'entoure, qui avance estropié sur ces terres hors nomes

Commenter  J’apprécie          30
Oui,ma vie
Ce fut d'être celui qui souffle-et celui qu'on oublie!
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dans quelle région du Royaume Uni se passe l'enquête ?

"L'affaire Prothero" de Agatha Christie. Miss Marple originaire de St Mary Mead, village fictif...

Angleterre
Ecosse
Irlande du Nord
Pays de Galles

16 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , anglais , humourCréer un quiz sur cet auteur