Critique de Marjcy

Il s'agit d'une pièce de théâtre en 17 scènes. Je vous avouerai que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de pièces de théâtre alors pour moi il s'agit vraiment d'une « redécouverte ». Et quelle découverte ! je suis ravie ! Cela me donne vraiment très envie de reprendre ce style de lecture !

Tout d'abord, c'est le format de livre que je préfère parce que la couverture est souple, maniable, un format de poche de 15x20 qui permet d'être emporté partout. La couverture est brillante avec de très jolies couleurs 🥰.

Cette pièce évoque un sujet d'actualités : les violences conjugales.
Victime de violences par son mari, Colombine, fleuriste, se confie à son employé. Lui-même très amoureux de la fille de Colombine se confie à cette dernière qui ignorait la brutalité de son père, Sganarelle. Tout est alors mis en oeuvre pour le faire arrêter mais celui-ci pourra compter sur le soutien du Maire, du comte de la Bastide et de son épouse pour éviter sa condamnation.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce originale. L'écriture est soignée, les phrases sont merveilleusement bien construites. Comme toutes pièces de théâtre, le texte est composé de dialogues, il n'y a donc pas de narrateur. L'intrigue est bien construite, on s'interroge sur le dénouement tout au long de la lecture. J'avais hâte de connaître la fin, s'agissait-il d'une tragédie, ou plutôt d'une histoire qui se termine bien 🤔☺

L'auteur soigne les didascalies. Il décrit parfaitement les lieux et les personnages.
La description des lieux, des objets nous donne l'impression d'être acteurs sur scène, je me suis surprise à plusieurs reprises à lire à haute voix certaine réplique comme si je jouais le rôle 😊. J'en ai d'ailleurs retenu certaine qui m'ont fait sourire et que je n'hésiterai pas à ressortir dans la vie de tous les jours quand l'occasion se présentera 😊. J'ai aussi et surtout beaucoup apprécié la réplique de Léandre en page 74 que je vous laisserai découvrir 📖😉.
Par ailleurs, je me suis imprégnée facilement des personnages, grâce aux humeurs parfaitement bien décrites par l'auteur. Cela m'a permis de pouvoir imaginer leurs mimiques, ce qui me donne aussi l'impression d'être au premier rang dans une salle de théâtre.
Par tous ces détails, l'auteur nous permet de faire une sortie depuis notre canapé et par les temps qui courent, c'est vraiment ce dont nous avons tous besoin !
Vraiment, je recommande cet ouvrage à tous publics !