EAN : 978B09NYMGKHF
Ex Aequo (21/12/2021)
4.81/5   13 notes
Souffle ma flamme, pièce en un acte, se déroule dans un pays imaginaire et pourtant si proche du nôtre par bien des aspects. En Francie, les femmes ont maille à partir avec leurs hommes. La tendre Colombine ne déroge pas à la règle. Son mari, Sganarelle, un fripon de la pire espèce, est adepte de la violence facile. Leur fille, Lucinde, son amoureux, Léandre, et leur amie, Honoride, tenteront de sauver Colombine de cette situation épineuse, mais Sganarelle peut comp... >Voir plus
Que lire après Souffle ma flammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les livres jouent un rôle important pour sensibiliser les gens sur certains sujets, principalement la violence à l'égard des femmes. Florent Lucéa aborde les agressions conjugales sous forme de pièce de théâtre en un acte dans Souffle ma flamme publié aux éditions ex aequo dans la collection Entr'Actes.
Dans un pays imaginaire, la Francie règne sur un climat glacial caractérisé par des sévices contre les femmes. Là, les hommes sèment les graines de la terreur et de l'injustice sur les femmes. Colombine tient une boutique de fleurs, elle la laisse échapper un instant à son mari Sganarelle, un individu violent et débridé. Il se vante et se loue pour ses abus constants envers elle. Jour et nuit, l'ivrogne retranché attaque sans culpabilité la douce et bienveillante Colombine. En fait, il méprise les femmes de tous âges.
Depuis longtemps, Colombine essaie de cacher ces coups et blessures à Lucinde, sa fille pour la protéger. Un secret qui ne sera pas interminablement tenu…
Avec l'aide de son tendre amoureux et employé de Colombine, Léandre, Lucinde décide de porter plainte contre son père afin de faire cesser toutes les agressions contre sa mère et toutes les femmes touchées par ces violences verbales et physiques. Elle rend visite à un cousin policier, Arlequino. Cette approche prend une tournure imprévisible qui surprend tous les acteurs de cette pièce de théâtre. Alors que toutes ces femmes sont continuellement agressées, certains complots malveillants qui fonctionnent pour les personnes issues de milieux aisés se décèlent. Une révélation très commune et triste. On comprend mieux pourquoi ces abus persistent. Il est honteux de se taire et de faire semblant d'être ignorant.
Il ne sert à rien de se battre pour une telle cause si la justice, la loyauté et le courage sont perdus chez tous les êtres humains à travers le monde. Toujours heureux que certaines personnes continuent de condamner ces hommes en brisant leurs machinations et leur ignominie, et rendant leurs droits et leur dignité à ces femmes maltraitées et humiliées.
Florent Lucéa en parle ouvertement dans son livre de manière élégante et juste. Il revisite Molière, qui le passionne depuis son enfance. Ce livre est une pièce de théâtre, mais il comprend aussi des références littéraires et musicales pour apaiser les tensions dans l'histoire. Un excellent moyen de diffuser le message. J'ai aimé lire cet ouvrage, il livre clairement les maltraitances et révèle les manipulations odieuses par certains pour leurs propres intérêts au détriment de la vie des femmes.
Un souffle d'espoir à déposer entre toutes les mains. Ce livre est arrivé au Liban , et j'espère que Souffle ma Flamme poursuivra son tour du monde pour sensibiliser et soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. En plus d'être un bon écrivain, il est également un excellent illustrateur.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Quand un auteur parle aussi bien d'un autre auteur, on ne peut que se laisser tenter de lire celui qui a été encensé. Merci encore une fois Gabriel Kevlec pour m'avoir donné envie de découvrir la plume fantastique de Florent Lucea. Il est temps pour moi de vous donner mon avis, mais la tâche ne va pas être aisée, surtout lorsqu'on a en face de nous deux pointures de la littérature. Me voici prête à franchir les obstacles et à vous livrer mon ressenti.
Je reviens à mes anciennes amours, à ma jeunesse, lorsque mon professeur de français en première année de collège m'initiait au théâtre. Je l'avais mis en pause depuis longtemps et voilà que Florent m'invite à redécouvrir ce genre un dimanche après-midi.
Un acte pour traiter d'un sujet grave et malheureusement d'actualité, mais sans entrer dans le pathos, tout est l'art de Florent.
Des personnages portant des noms d'une autre époque nous rappelant ceux des oeuvres de Molière (cher à mon coeur), tout en restant très contemporains dans leurs agissements, Florent leur fait chanter du Angèle, Chilla, et Camille Lellouche…
Nous évoluons dans une ville imaginaire du nom de Bordôme, qui me semble être proche d'une ville qui m'a vu naître. du reste, plusieurs clins d'oeil à Bordeaux sont semés de-ci de-là dans le livre, comme la Baronne de Mériadeck (un quartier bien connu) de même que la prison de la « Grosse cloche » nulle prison en cette place, mais bel et bien une grosse cloche 😉
Cette ville patriarcale porte en son sein des Males monstrueux, manipulateurs, narcissiques, pervers, alcooliques, tel que Sganarelle, mari violent de Colombine, revêtant le costume allégorique de la gestapo (noir vêtu avec un brassard rouge) habit, qui pour ce qui le concerne, fait bien le moine. Peu d'hommes sortent du lot, Léandre est l'exception, futur promis de Lucinde fille aimante et révoltée de Colombine et Sganarelle.
Et puis autour d'eux gravitent des personnages dignes représentants de la société, Figaro le Maire qui n'est pas sans nous rappeler certains politiques, raciste, misogyne, traitant sa femme de morue et se croyant au-dessus des lois.
Arlequino, un policier malin comme Arlequin, qui nous fait douter de lui, mais je n'en dirais pas plus à vous de découvrir.
Honoride, Elmire, Scapina…
Tous portent l'histoire de ces femmes, qui en cette période inédite de pandémie, vivent des moments très difficiles voire fatals. Combien de féminicides entendons-nous cités dans les médias?
Cette époque a exacerbé la face cachée de la lie du genre humain qui n'est « habité que par le vide ».
Quel beau texte que celui offert par Léandre à sa future belle-mère Colombine, qui devrait être l'étendard des persécutés, des agressés, et des humiliés.
Et puis finir par les personnages se faisant portes paroles des victimes ayant connu indirectement ou directement la perte d'un être cher tombé sous les coups d'un soi-disant amour, nous laisse pensif et prendre conscience que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
En conclusion (oui enfin !) : Je trouve courageux Florent pour son choix de ce genre littéraire pas aussi populaire que le roman (ce n'est que mon humble avis), mais il est très à l'aise avec le théâtre, comme un poisson dans l'eau. Courageux de traiter un sujet malheureusement actuel, mais avec brio en lui insufflant de la légèreté grâce à sa plume aiguisée. Courageux d'essayer de faire bouger les lignes en engageant la société à se rassembler pour que l'amour retrouve ses lettres de noblesse « L'amour est bienveillance en toutes circonstances »
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce que nous a proposé Florent, son style, sa verve et son originalité.
A quand Florent, voir jouer cette pièce sur une scène ?
Ma première expérience du théâtre fut aigre-douce : tombé en amour pour un jeu d'acteur extraordinaire un weekend, et atterré devant la lecture plate, sans vie, d'une pièce au collège (pardon, pardon, collègues de français…)
Si vous êtes comme moi, avec ce souvenir un peu acide de pièces lues à contrecoeur et avec beaucoup de difficultés… foncez.
Parce que cette oeuvre m'a définitivement réconcilié avec un style littéraire qui m'avait laissé comme une petite aigreur.
Les personnages, d'abord : délicieusement affublés de noms qui fleurent bon la salle de français du lycée, ils sont vivants, profondément actuels dans leur vocabulaire et leurs réactions. Drôles, touchants, humains par-dessus tout, on se reconnait facilement dans cette galerie de personnalités.
Le thème ensuite : la violence conjugale. Un thème que l'on souhaiterait ne plus voir défrayer l'actualité, et pourtant… À travers ses répliques d'une folle précision, avec ses mots sans fards, agréable mélange de termes surannés et usuels, Florent Lucéa parvient à décrire les étapes de ce cercle vicieux, ce piège qui se referme, ce piège qui tue. La honte, le silence, le déni, le pardon qu'on accorde à celui ou celle qui ne le mérite pas, le chantage, ces phrases terribles, celles que trop entendent, des mots en couteaux sous la gorge, semant le sel de la culpabilité sur des plaies à vif : « … tu veux vraiment m'abandonner à mon sort ? Après tout ce que j'ai fait pour toi ? »

En un seul acte, la toile se tisse, pernicieuse, et se referme sur Colombine, épouse de Sganarelle. Épouse, vraiment ? Elle est jouet, propriété, punching-ball, faire-valoir, défouloir… Elle est femme et victime, victime parce qu'elle est femme en ce monde imaginaire qui ne respecte plus celles qu'on affuble des mots « sexe faible ». Un monde pas si imaginaire que ça… Avez-vous allumé les infos dernièrement ? En 2020, 159 400 personnes ont porté plainte pour violence conjugale. En 2021, 113 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.
« Il n'y a pas de baffes amoureuses ou de gifles enamourées ou de bousculades désirables ou de viols admirables ou de coups vertueux ! »

J'ai adoré ce livre, rendu tellement vivant par la maestria de l'auteur dans la confection des didascalies et des répliques, cette oeuvre-manifeste qui ne tombe pas dans le travers du pathos ou de la moraline, cette pièce qui montre plutôt que de dire. Florent Lucea montre ici une plume solide et précise, un talent indéniable pour ce genre littéraire si difficile à maîtriser. Les personnages ont pris vie et jeu devant moi, et ils ont mis des mots et des costumes, une réalité de papier à des prénoms qu'on lit dans les journaux et qu'on oublie vite, trop vite.
Une oeuvre à mettre entre toutes les mains, devant tous les yeux, et si le vôtre est cerné de noir, n'oubliez pas : le 3919 est gratuit, anonyme, et 24/7.
« Faites briller votre flamme, qu'elle soit brasier, qu'elle soit tempête, qu'elle soit vive ! »
Je suis plutôt bonne lectrice et je m'emballe facilement, mais alors là, j'ai pris une sacrée claque ! J'ai même lu des passages à voix haute à plusieurs reprises et ma fille de 6 ans a trouvé que c'était très beau. J'ai choisi les passages en question car l'histoire est dramatique.
Inspirée de la Commedia dell'arte et du style de Molière et de Marivaux, Florent a su ajouter à sa pièce sa touche personnelle. Auteur solaire et enthousiaste, bienveillant et généreux, il aborde toutefois dans ce texte un sujet grave et toujours d'actualité, la violence conjugale et la corruption.
J'ai été bouleversée par cette pièce, forte et précise, dans ce qu'elle fait ressentir et ce qu'elle dénonce. Florent s'attaque à un sujet pas évident à traiter dans une pièce. On s'attend à quelque chose de léger, de comique, mais on est bien dans un drame. Violence, discrimination, corruption… que tout le monde connait mais dont on ne parle pas car c'est dérangeant. Colombine subit les coups de son mari mais a toujours tu sa situation pour préserver sa fille. Or un jour, celle-ci comprend ce qui se passe et décide d'aider sa mère.
Le style est parfait, les discours tiennent vraiment la route. On retrouve la patte de Florent qui aime partir dans des tirades poétiques et succulentes. Il joue avec les mots, fait des rimes, s'emballe, tel un virtuose sur les touches de son piano.
Coup de coeur pour les tableaux que l'auteur présente en ombres chinoises, pour nous ménager, peut-être ? Finalement cela ajoute de l'intensité à ces moments horribles de violence qu'on devine, comme des spectateurs indésirables, des témoins muets qui n'osent pas dénoncer, accepter l'évidence, comprendre le drame…
Florent a écrit avec un tel talent que je visualisais exactement les scènes, les personnages, comme si j'étais allée au théâtre. J'en ai un souvenir très précis et cette pièce m'a marquée à vie !
Le final est subtil avec le retour des personnages sur scène qui vient saluer le public et prend la parole du point de vue des victimes, des bourreaux, de nous tous… On nous exhorte à agir différemment, on nous donne à réfléchir, à nous remettre en question.
J'ai adoré ! Tout est excellent dans cette pièce ! Coup de coeur et sacrée claque pour ma part ! Merci Florent !
L'avis de mon fils de 15 ans :
J'aime le théâtre, j'ai donc apprécié cette pièce. L'auteur a gardé les codes de l'époque et l'a adapté à notre actualité. On y retrouve beaucoup de personnages qui font penser à ceux de Molière.
Dans le scénario, on retrouve le rythme des pièces du 17ème siècle. L'histoire est triste mais fait passer plusieurs messages, comme le faisait Molière. On ne doit pas rester aveugle ou muet face à la violence, quelle qu'elle soit.
Une bonne pièce à découvrir !
Il s'agit d'une pièce de théâtre en 17 scènes. Je vous avouerai que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de pièces de théâtre alors pour moi il s'agit vraiment d'une « redécouverte ». Et quelle découverte ! je suis ravie ! Cela me donne vraiment très envie de reprendre ce style de lecture !

Tout d'abord, c'est le format de livre que je préfère parce que la couverture est souple, maniable, un format de poche de 15x20 qui permet d'être emporté partout. La couverture est brillante avec de très jolies couleurs 🥰.

Cette pièce évoque un sujet d'actualités : les violences conjugales.
Victime de violences par son mari, Colombine, fleuriste, se confie à son employé. Lui-même très amoureux de la fille de Colombine se confie à cette dernière qui ignorait la brutalité de son père, Sganarelle. Tout est alors mis en oeuvre pour le faire arrêter mais celui-ci pourra compter sur le soutien du Maire, du comte de la Bastide et de son épouse pour éviter sa condamnation.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce originale. L'écriture est soignée, les phrases sont merveilleusement bien construites. Comme toutes pièces de théâtre, le texte est composé de dialogues, il n'y a donc pas de narrateur. L'intrigue est bien construite, on s'interroge sur le dénouement tout au long de la lecture. J'avais hâte de connaître la fin, s'agissait-il d'une tragédie, ou plutôt d'une histoire qui se termine bien 🤔☺

L'auteur soigne les didascalies. Il décrit parfaitement les lieux et les personnages.
La description des lieux, des objets nous donne l'impression d'être acteurs sur scène, je me suis surprise à plusieurs reprises à lire à haute voix certaine réplique comme si je jouais le rôle 😊. J'en ai d'ailleurs retenu certaine qui m'ont fait sourire et que je n'hésiterai pas à ressortir dans la vie de tous les jours quand l'occasion se présentera 😊. J'ai aussi et surtout beaucoup apprécié la réplique de Léandre en page 74 que je vous laisserai découvrir 📖😉.
Par ailleurs, je me suis imprégnée facilement des personnages, grâce aux humeurs parfaitement bien décrites par l'auteur. Cela m'a permis de pouvoir imaginer leurs mimiques, ce qui me donne aussi l'impression d'être au premier rang dans une salle de théâtre.
Par tous ces détails, l'auteur nous permet de faire une sortie depuis notre canapé et par les temps qui courent, c'est vraiment ce dont nous avons tous besoin !
Vraiment, je recommande cet ouvrage à tous publics !

raclure galactique, adénome récalcitrant.