Critique de RawhideKid

Origine story inattendue.
Peter Cushing interprétait ce personnage excellemment dans Star Wars et il n'y avait pas réellement besoin d'en connaître plus sur le personnage. Mais bon, ça faisait bien 15 ans que je n'avais pas lu* un bouquin Star Wars, c'est-à-dire à la fin de la saga avec les Yuuzhan Vong qui était plutôt excellente. Et comme James Luceno était l'un des auteurs de cette saga, je partais avec un bon a priori.
Donc, ici, on se concentre sur Tarkin entre Revenge of the Sith et Rogue One. le roman passe en revue sa vie en y entremêlant une histoire se passant dans le "présent" où il doit poursuivre un groupe de résistants en compagnie de Darth Vader. C'est cette partie "présent" qui est la plus intéressante. Palpatine fait en sorte de forger un lien entre ses deux sbires et si au début, ils sont plutôt circonspects, ils arrivent vite à la conclusion qu'ils sont compétents tous les deux dans leurs domaines. le groupe de résistants est aussi sympa à suivre, leurs raisons de faire ce qu'ils font étant liées à la prélogie.
En revanche, tout le côté le pourquoi du comment "faire régner par la peur" de Tarkin (c'est-à-dire son enfance/adolescence) est asséné à coup de marteau et on a hâte que ces passages se terminent pour en revenir à l'intrigue. Alors certes, c'est inattendu comme background pour ce personnage mais c'est vraiment pas passionnant.
Correctement écrit, une intrigue principale qui gère très bien les liens entre Tarkin, Darth Vader et l'Empereur mais pas indispensable.

*j'ai essayé le premier Disney "Aftermath" mais on ne peut même pas dire que c'est écrit.