Critique de Moumoute25

Court récit touchant, confessions de Luigi Lucheni le jeune anarchiste italien qui un jour de 1898 dans la veine de la propagande par le fait,assassina l'impératrice d'Autriche Élisabeth de Wittelsbach plus connue (notamment grâce au cinéma) sous le diminutif de Sissi.
Condamné à finir ses jours en prison, incarcéré à Genève il a choisi, fait remarquable,de coucher par écrit entre 1907 et 1909 sur cinq cahiers le récit de sa courte et misérable existence histoire d'expliquer pourquoi il en est venu à commettre pareil régicide et acte irrémédiable.
Un récit de vie tronqué par la malveillance de geôliers qui volèrent quatre de ces recueils nous privant d'une bonne partie du cheminement de vie et de pensée du pauvre malheureux.
Ces mémoires,'' Histoire d'un enfant abandonné à la fin du XIXe siècle racontée par lui-même" ,ne retracent au final que la petite enfance de Lucheni,le début d'une vie aux allures pourtant déjà de chemin de croix.
Fils d'une modeste bergère mise enceinte par son aristocrate de patron le petit Luigi ne connaîtra jamais ses parents et naviguera dorphelinats en familles d'accueil toutes plus misérables et méprisables les unes que les autres qui ne virent en lui qu'une source de revenus ou une force de travail bienvenues.
Privé d'éducation, d'affection et dun cadre de vie stable Lucheni sait que cette enfance chaotique et avilissante participa à faire de lui le criminel qu'il devint une fois adulte et à nourrir sa rancune contre cette société inhospitalière violente et corrompue.
Il n'excuse pas son geste il tente de nous le présenter en restituant avec ses mots, justes,son errance de vie, c'est la société qui a faute, c'est elle qui devrait répondre des déviances qu'elle provoque chez ceux qu'elle abandonne et maltraite à sa marge,telle est la morale de l'histoire personnelle que Lucheni a couché sur papier.
Ses propos sont sincères,son récit,rare dans son genre,touchant et glaçant.
On ne peut qu'éprouver de la compassion,de la compréhension à la lecture de ce rude début d'autobiographie qui n'annonce effectivement rien de bon pour la suite du parcours de vie du pauvre enfant.
Un document fort qui fait réfléchir,un véritable acte politique militant,un cri du coeur libertaire et libéré .
On aurait aimé connaître la suite de l'histoire, on peut le faire aisément en se documentant un peu tellement on se sent suite à la lecture de ce document liés à la destinée de Luigi Lucheni.