Critique de araucaria

Un livre "Pour public averti", le ton est tout de suite donné! Je sais que je suis une lectrice rodée, qui dévore les textes et collectionne les ouvrages de tous les styles et de toutes les origines, cependant je ne crois pas faire partie de ce public averti qui est mis en garde sur un bandeau rouge apposé sur la couverture de ce roman... Roman qui m'a été offert et aimablement dédicacé par l'auteur. J'ai eu envie de découvrir, de lire jusqu'au bout ce texte dont l'action se déroule il y a une vingtaine d'années dans ma ville. Que dire? Je ne suis pas une spécialiste de l'érotisme, de l'amour tarifé, et encore moins du masochisme... mais depuis longtemps je me suis fixée un but : la curiosité littéraire et la découverte de tous les textes qui pouvaient m'être proposés. Là, je dois dire que je suis satisfaite. le livre m'a plu. Je l'ai lu en totalité sans jamais m'ennuyer, avec du recul certes, un peu d'effroi aussi devant certains sévices. Je l'ai lu avec intérêt, comme un guide m'apportant des renseignements sur certaines pratiques, que je ne cautionne pas obligatoirement loin de là; mais si cela existe il ne faut pas se voiler la face, mais au contraire éviter l'hypocrisie. Je ne pensais cependant pas que l'on pouvait aller aussi loin en matière de sévices dans le masochisme... Il me semble parfois que l'auteur exagère... qu'il va trop loin... trop c'est trop... mais je ne suis pas spécialiste, comme je le disais, et la pratique du masochisme ne se résume sans doute pas à la seule distribution de quelques fessées plus ou moins appuyées! Ce roman n'est pas pour moi un livre érotique, c'est plus un manuel regroupant des témoignages évoquant des sévices ayant pour but la recherche de jouissance sexuelle, jouissance durement gagnée par la violence et les tortures... chacun ses goûts! Je n'ai même pas été trop choquée par ces descriptions, car j'ai eu l'occasion de lire des pages très dures sur la guerre des tranchées par exemple ou la vie dans les camps d'extermination. Ce roman est honnêtement écrit, François Xavier Luciani ne se moque pas de son public, il sait rédiger et exerce bien son métier d'écrivain. Je le remercie aussi pour les descriptions qu'il donne de cette belle ville de Bastia, où le lecteur peut facilement reconnaître certains lieux. L'auteur aime sa ville, son île, ça se voit... qu'il en soit remercié. Un livre assez dur donc par ses situations, mais agréable à lire, et que je recommande à tous les adultes qui n'ont pas une âme trop sensible.
Lien : http://araucaria20six.fr/