Critique de MlleBouquine

Chez Dargaud, Monsieur Blaireau, Madame Renarde et leurs enfants respectifs (Carcajou, Glouton, les jumeaux Blaireaux, Roussette et Cassis, la petite dernière ) sont déja connus à travers une serie de BD jeunnesse abordant le thème du vivre-ensemble et de la famille recomposée. C'est une série très tendre et drôle que j'apprecie beaucoup. Ce fut donc un plaisir de retrouver cette petite tribu autour cette fois-ci d'une thématique centrale: les émotions. Il s'agit d'une bd que l'on peut qualifier de pédagogique ou d'éducative car l'interêt réside au final pour le jeune lecteur d'avoir une meilleure compréhension de nos principales émotions : la colère, la peur, le dégoût, la joie, la tristesse et la surprise. C'est Madame Renarde qui va nous transmettre ses connaissances au travers d'un échange en forêt avec ses enfants, entre-coupé de pages « focus » autour d'une émotion répondant à deux questions récurantes dans l'album: Comment peux-tu reconnaître cette émotion et à quoi sert-elle? L'aspect ludique est donc complété par des passages plus théoriques adaptés aux enfants dès 5 ans. J'ai trouvé très enrichissant pour les enfants d'avoir aussi un ensemble de synonymes pour chaque émotions abordées. Exemple pour la colère: irritation, rage, fureur, indignation, exaspération...Il est également expliqué qu'un comportement est parfois le fruit de plusieurs émotions en interaction comme le fait de se sentir vexé qui peut-être un mélange de tristesse et de colère. Tout est magnifiquement illustré. Je recommande donc vivement cette BD pour une première approche des émotions avec de jeunes enfants dès la maternelle. Pour aller plus loin dans cette thématique, les auteurs proposent entre autres Mes émotions d'Isabelle Filliozat.