Critique de Ladybooksss

« Rien ne se passe jamais comme prévu » de Lucile Gorce et Emma Tissier est sorti le 27 avril dernier aux éditions Dargaud. J'ai pu lire cet album grâce à une masse critique de Babelio. J'avais choisi ce roman graphique car j'avais très envie de savoir comment allait être mise en images la situation que vit ce couple.

J'ai beaucoup aimé cet album qui retranscrit parfaitement les problèmes de fertilité d'un jeune couple. Pas besoin forcément de beaucoup de mots, les dessins parlent d'eux-mêmes. Et quelle belle idée de mettre justement en images un sujet sérieux. Lucile Gorce, la scénariste, et Emma Tissier, l'illustratrice, ont utilisé la théorie de Robert Plutchik, psychologue américain, qui a classifié les émotions en une roue des émotions avec une palette de couleurs assortie qui permet de distinguer par les couleurs dans quel état se trouvent Elena et Gus pendant tout ce processus très compliqué. Les émotions et sentiments sont ainsi très bien exprimés et les deux personnages sont rendus très expressifs.

Joie, peur, désespoir, tristesse, incompréhension, le parcours pour avoir un enfant est semé d'embûches et les émotions sont mises à mal. Pendant ces 133 pages, le couple va passer toutes sortes d'étapes ; de la révélation de leur infertilité, en passant par les incalculables visites chez la gynéco, les piqures d'hormones, les phases de découragement jusqu'à l'issue finale.

J'ai trouvé cet album à la fois très poétique et surtout très drôle. Plusieurs situations sont tournées en dérision (l'entourage qui ne cesse de demander quand une descendance viendra, ou les conseils (pas) toujours très avisés de l'entourage). On rit tout en se rendant compte du parcours du combattant auquel est confronté ce couple.

Le processus médical est très complexe et omniprésent. La vie du couple ne se résume plus qu'aux piqures, examens médicaux, échographies… Difficile du coup de penser à autre chose et d'avoir encore une vie de couple. Ce roman graphique montre aussi l'importance de mettre un peu d'originalité dans ce processus et d'essayer de vivre, de profiter de la vie malgré tout. Une belle leçon d'espoir !

Je conseille ?

A mettre entre toutes les mains ! Pas besoin d'être confrontés directement ou indirectement à la difficulté de concevoir, ce problème parle à tout le monde. Cet album vaut le coup d'oeil!
Lien : https://ladybookss.wordpress..