Critique de LightandSmell

Sorceraid faisait partie des 10 livres que j'avais repérés lors de la présélection du Prix des auteurs inconnus. Je l'ai donc attaqué avec plaisir, plus ou moins certaine de passer un moment de lecture plaisant et amusant. Et j'ai le plaisir de vous annoncer que je ne m'étais pas trompée.

Dès les premières pages, le style de Léna Lucily fait mouche ! D'une plume amusante et légère, elle vous entraîne dans un monde de magie et de sorcellerie que la pauvre Nora, alias Nova dans le cadre de son nouveau travail, découvre de manière plutôt brutale et, dirons-nous, percutante… D'abord sceptique sur l'existence de la magie et les conséquences que cela implique, elle finit très vite par accepter de quitter sa vie ordinaire de jeune diplômée, blogueuse à ses heures perdues, en recherche de son premier emploi pour se lancer dans la vie active au sein d'un cabinet de consultants très spécial : Sorceraid. Si l'obsession des ventes et de l'augmentation du chiffre d'affaires, parfois au détriment de la morale, ne le différencie pas des cabinets qui sévissent dans le monde réel, sa clientèle oui. Sorceraid s'adresse ainsi à la communauté de sorciers qui voit, en cette organisation, le moyen de satisfaire des besoins en tout genre : potions, nécromancie, exorcisme... Quand la magie vous fait défaut, Sorceraid a ce qu'il vous faut !

Nora, plongée abruptement dans ce nouveau monde, devra très vite faire ses preuves d'autant que son recrutement est loin de convaincre sa supérieure directe, une femme loup-garou tyrannique et antipathique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première mission, l'auteure n'hésite pas à l'envoyer sur un cas difficile où le méchant n'est pas forcément celui que l'on croit. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue si ce n'est que j'ai adoré cette histoire de fantôme et de vengeance qui se révèle aussi glaçante que prenante. Je dois d'ailleurs avouer un petit coup de coeur pour le fantôme que Nora doit éloigner de sa cliente dont elle se serait d'ailleurs bien passée de faire la connaissance. Chapeau d'ailleurs à l'auteure pour ce personnage qui fait vraiment froid dans le dos et qui donne des frissons rien qu'à son évocation. Je peux vous dire que j'étais plus que ravie, durant ma lecture, de n'être que spectatrice de cette histoire et ai donc fortement compati avec Nora qui essaie, tant bien que mal, de faire face à la situation.

Une grande partie du charme de ce récit, qui se lit tout seul ou presque, provient de son héroïne que Léna Lucily a su rendre aussi attachante que crédible. Loin d'être une superwoman sans la cape, cette jeune femme, bien que courageuse, a parfois des moments de doute notamment sur cette nouvelle vie qui s'offre à elle, et qui la pousse à mentir à ses amis. Difficile, en effet, d'annoncer à son entourage, sans passer pour une folle du moins, que son nouveau travail implique de côtoyer des magiciens, des fantômes… J'ai également apprécié de découvrir, aux côtés de Nora, les pouvoirs qu'elle n'avait jusqu'alors pas conscience de posséder et qui lui seront aussi utiles que préjudiciables. Quelque chose me dit que Nora devrait avoir encore pas mal de ressources à nous dévoiler au cours des prochaines aventures que je lirai avec grand plaisir.

Le roman est court, mais ne donne pas le sentiment que l'auteure a bâclé son histoire. Bien au contraire, elle a réussi en peu de pages à donner les informations nécessaires pour que l'on se préfigure parfaitement l'environnement dans lequel évolue Nora. N'attendez donc pas de longues descriptions ou des passages contemplatifs, mais plutôt un récit mené tambour battant. le livre se lit donc très vite d'autant qu'il possède le même côté entraînant et addictif que des séries comme L'accro du shopping de Sophie Kinsella. C'est donc le genre de récit parfait pour passer un petit moment de lecture agréable sans prise de tête, et pour décompresser, par exemple, d'une journée difficile ou chargée. À la manière d'un roman feel good, l'humour distillé tout au long du récit vous apportera, en outre, un certain réconfort, et l'envie irrépressible de suivre les péripéties de Nora, une fille ordinaire aux capacités extraordinaires. Il faut dire que cette héroïne est un peu la bonne copine que l'on aimerait tous avoir dans son entourage pour sa gentillesse et la dose de « dinguerie » qui rend sa vie si palpitante.

Enfin, j'ai apprécié le cadre professionnel dans lequel évolue Nora et que l'auteure, de par son parcours, a su si bien exploiter. Monde surnaturel ou non, elle apprendra que business is business et que la morale ou l'éthique n'entre pas toujours en jeu dans le monde du travail. Une désillusion à laquelle seront confrontés de nombreux jeunes diplômés et qui apporte une petite pointe de cynisme/réalisme fort délectable.

En conclusion, avec un récit cadencé et non dénué d'humour, une héroïne attachante à laquelle on peut s'identifier et un monde surnaturel apportant son lot de dangers et de péripéties, Léna Lucily vous présente une série littéraire qui se dévore plus qu'elle ne se lit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..