Critique de Yaena

Yaena
21 septembre 2022
Dans Baisser la gardePatrick LUCISINE nous livre en vers libres une réflexion de longue haleine sur une question qui taraude et divise l'humanité depuis toujours : l'existence ou non d'une force supérieure. Qu'on l'appelle Dieu, Ça, Il, Créateur ou Machin chose. Sans dérive ésotérique avec des mots simples et soigneusement pesés, ce scientifique rêveur extrait l'essence du cheminement de ses questionnements, de ses réponses, de ses absences de réponses, et nous les partage. Il le fait par des écrits dépouillés, une plume épurée, sobre et élégante.

Au-delà du carcan des religions, des rituels, des prières, et de toute l'étroitesse dans laquelle ce thème se trouve enfermé – étroitesse d'esprit, politiquement correct, poids de la société, des traditions, de l'histoire – au-delà de tout ceci une spiritualité libre, propre à chacun et non estampillée, étiquetée, classée est-elle possible ?

Pour être très honnête (je l'ai promis à Patrick) en tant qu'athée convaincue et amoureuse de la liberté ; la foi, la religion, et tout ce qui en découle ne sont pour moi que contraintes et chaînes qui infantilisent et empêchent de vivre pleinement (je ne veux choquer personne ce n'est pas de la provocation juste mon avis personnel). Trop de règles d'interdits de folklore et en plus il paraît que la gourmandise est un pêché ! Quelle idée. Je n'étais donc pas la mieux placée pour apprécier ce livre. Mais j'ai aimé l'écriture et la façon d'aborder le thème.

Si croyance en une force supérieure il y a, il me semble bien plus naturel qu'elle se fasse instinctivement en dehors de toute obligation, loi, règle et de manière personnelle. Ce que je retiendrai de ce petit livre en vers libres c'est que l'important est de laisser l'autre vivre sans le juger et sans chercher absolument à le ranger dans une case. On a déjà du mal à coller les étiquettes qui correspondent sur nos livres alors sur des gens…

Merci Patrick pour ta confiance. J'espère ne pas être passé à côté de ton message et je salue ton courage car c'est un sujet sensible et casse-margoulette qui déclenche parfois les foudres de certains. Une réflexion ouverte tout en nuance et en questionnement ne peut être que positive.