Critique de Lune

1949
Cannes - le Festival
Un nom : Orson Welles
Un détective ex-policier : Jérôme Dracéna.

Un coup de révolver ratant l'acteur et l'histoire commence.

Plongée dans le monde du cinéma de l'époque avec des films devenus des classiques dont « Le Troisième homme » qui participe à la session de Cannes.
On y croise des noms d'acteurs et actrices qui ont frayé la chronique de l'époque : Rita Hayworth l'ex d'Orson Welles, Pierre Brasseur et Marcel Dalio, Daniel Gélin, etc…
De Cannes à Paris et de Paris à Cannes, on met nos pas dans ceux d'un monde où le champagne coule à flot, où les échanges se font caustiques, humoristiques, un peu « cancan ».
Des journalistes américaines vipérines sont évoquées, des amours sans lendemain défilent, tout un monde à l'apparence légère, souvent dans la pure rivalité.
Orson Welles, magnifique de puissance, obsédé par son « Othello », mène le jeu du début à la fin du livre qui pourrait surprendre certains lecteurs.

L'enquête policière est maigre et surtout prétexte à évoquer l'époque, le cinéma, les acteurs, des lieux parisiens et les escaliers cannois.

Superficiel comme le monde présenté, ce livre distrait, se lit aisément et se referme sans regret.
Au lecteur qui ne connaît pas ces noms de faire quelques recherches qui lui donneront les clés d'un monde, de gens et d'une époque aujourd'hui disparus et enrichira sa culture cinématographique.

Merci à Babelio et aux Éditions 10/18 « Grands détectives » pour cet envoi.