Critique de Denis_76

Ouuuuuuuuuuuuuh, mais ça, ça m'intéresse !
D'ailleurs, je pense que cela devrait intéresser tout le monde : savez ce qu'est le corps ?
Mais oui, gros bêta !
L'esprit ?
Ben...l'intelligence..
L'âme ?
Ben... comme l'esprit !
Lucrèce, philosophe latin, essaye, au temps de JC, de comprendre l'Homme. Il vit dans une époque troublée par les guerres civiles et les proscriptions (massacres de Marius, proscriptions de Sylla, révolte de Spartacus, conjuration de Catilina).
L'écriture est belle, les démonstrations moins limpides, mais c'est normal, en ces temps reculés.
Il parle brièvement et confusément de l'Esprit. Mais il s'acharne sur l'âme qui, dit-il, est liée à l'esprit et au corps.
Il s'efforce de démontrer que l'âme, conçue d'atomes plus fluides que l'eau, souffle, sensibilité vitale, périt avec le corps.
Il pense que l'âme fait partie du corps et meurt avec lui. Il assimile l'âme aux souffrances physiques et morales, et aux joies.
Il place l'âme au centre de la poitrine ( qu'on appelle maintenant le plexus, et je pense que c'est effectivement là, ou dans le coeur, ou derrière le cerveau, qu'on reçoit les émotions )
Pour moi, il confond l'âme avec le système nerveux. Mais à cette époque, on n'avait pas étudié les neurosciences.
De plus, il est persuadé que les dieux romains ne s'occupent pas des hommes, et qu'il est absurde de se faire du mal pour une vie si courte ( je suis d'accord ), qu'il est absurde d'avoir peur des "sanctions" du Styx, des enfers et de l'Achéron, puisque après la mort, dit-il, on ne souffre pas, c'est comme un éternel sommeil.
C'est de la métaphysique. Il est pire que Nietzsche, qui dit que Dieu est mort. Lui dit que les dieux ne servent à rien, il les ignore. C'est un athée avant l'heure.
Personnellement, je pense que l'âme s'échappe du corps à la mort physique, qui n'est qu'un passage. Certains "messagers" ont photographié des âmes blanches.
Si l'âme survivait au corps, elle pourrait réintégrer un autre corps. Or Lucrèce pense que la métempsychose est impossible, sinon, l'âme intégrée dans un autre corps aurait la mémoire du vécu du corps précédent.
Mais les "messagers" actuels savent que les âmes des morts gardent la mémoire, puisqu'elles demandent aux messagers de transmettre des messages aux proches vivants.
Si vous avez l'occasion, regardez le film "Le Jaguar". Par des circonstances abracadabrantesques, Patrick Bruel-Perrin, vrai cartésien, se trouve mêlé à l'histoire d'un chef amazonien, Wanu, qui est de passage à Paris. Celui-ci lui délivre un message, comme quoi il est un élu chargé de récupérer en Amazonie son âme car, sinon, il va mourir. Il lui donne un collier reliant Perrin à Wanu-le-jaguar, lui donnant, à 8000 km, une force de jaguar, dans les moments périlleux de sa mission.
Même si le film est un peu caricatural, je pense que des phénomènes non cartésiens existent : )