Critique de Lectureenbelgique

Nous suivons ici Rilla, la dernière fille d'Anne.
J'avoue avoir bien apprécié suivre un seul personnage, contrairement au tome précédent (La Vallée arc-en-ciel). Evidemment, Rilla n'est pas Anne et je n'ai pas retrouvé en elle ce que j'adore chez sa maman.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est que l'histoire se déroule entre 1914 et 1918, pendant la première guerre mondiale donc. Nous découvrons le point de vue du Canada sur ces évènements. C'est la première fois que je lis un roman écrit de ce point de vue. J'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Triste aussi, il faut bien le dire. C'est peut-être le plus triste de tous les tomes...
Malgré ces évènements traumatisants, la lecture était plaisante. J'aime le style de l'autrice, bien que désuet.
Ce que je déplore, par contre, c'est la place d'Anne dans l'histoire. Elle est présente, mais est complètement insipide. Je ne retrouve plus du tout la personnalité que j'ai tant aimée. On sent qu'elle tient un rôle secondaire et ne sert qu'à donner la réplique aux autres personnages. C'est dommage.
A part cela, j'ai trouvé ce récit très chouette.