Critique de MagicJoe

La lecture de ce roman a été un réel plaisir. L'histoire en elle-même, si elle n'est pas renversante, est traitée de manière assez originale. le décor est planté dans les premières pages où l'on apprend qu'il va y avoir une rencontre entre certains personnages. Une rencontre organisée, voulue, obligatoire, et qui ne semble réjouir personne. de là, l'histoire fait un bon en arrière dans l'Amérique des années vingts sous la prohibition. Nous découvrons L Histoire (avec un grand H) des personnages, qui ils sont, ce qu'ils font, et le pourquoi du comment il ont à traiter ensemble aujourd'hui (aujourd'hui étant peu avant la fin de la seconde guerre mondiale). L'intrigue est truculente, particulièrement bien menée par l'auteur. Les évènements s'enchaînent à bon rythme, les personnages sont bien dépeints sans en être (trop) caricaturaux. On apprend vite à les connaître et l'on s'y attache.
Le suspense est présent à peu près tout le long de thriller/ roman d'espionnage industrialo-financier même si les grandes lignes de l'histoire sont claires à deviner. L'histoire d'amour qui vient en filigrane se greffer à la trame principale n'est (heureusement!) que peu présente et ne vient qu'à peine apporter une petite touche de niaiserie. Heureusement, plus et ç'aurait été trop!
C'est presque un sans faute donc pour moi, j'ai vraiment pris un immense plaisir à suivre cette aventure et vais probablement regarder d'autres romans de Ludlum.