Critique de fnitter

Un thriller rendu célèbre par le film éponyme sorti en 2002. le bouquin date de 1980.

Laissé pour mort façon XIII de van Hamme (ah non, lui date de 1984, c'est lui qui a copié). Soigné par un médecin alcoolique. Jason Bourne va tenter de recouvrer la mémoire, trouver l'amour au détour et partir à la chasse (à moins que ce ne soit le contraire) du meilleur terroriste de tous les temps (selon le synopsis) : Carlos. En 1980 le terrorisme islamique n'était pas encore à la mode.

40 ans après, le livre a mal vieilli ? Pas du tout. En dehors de l'absence flagrante de téléphone portable et du confort d'utilisation que cela implique le livre pourrait tout à fait être de nos jours.

Un livre plein d'action, de la violence, mais pas gratuite. C'est intelligent, bien construit, bien écrit, mais il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Quant à la romance, sa genèse est du dernier du ridicule, héritage probable de l'époque.

Une occupation honnête du temps de cerveau avec un thriller de qualité. Tiens je viens de finir la série Reacher sur Amazon. Ça m'a donné envie de lire la série de livres dont est issue la série TV (le film avec Tom Cruise était beaucoup moins fidèle).