AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de A-petits-pas-de-pages


C'est un roman tout d'abord complexe, avec une multitude de personnages, de rebondissements, de secrets inversés... En bref, c'est relativement dur à comprendre et impossible à adapter fidèlement en film !
Mais c'est pour cette raison qu'on ne peut lâcher ce roman : le suspens est présent du début à la fin, le rythme est très soutenu et la complexité de l'intrigue fait que l'on ne peut pas être en avance sur les faits, ce qui nous rend vraiment impuissants.
C'est bien écrit (malheureusement la traduction est vraiment limite, pour ne pas dire décevante...).
Le début est captivant, on se sent avec le personnage principal, on découvre qui il est en même temps que lui et c'est fascinant. le milieu à Paris est un peu plus long car c'est une partie complexe, entre Les Classiques, l'arrivée de Carlos et l'incompréhension de la situation dans chaque camps etc. La fin est très rythmée, et on ne peut vraiment pas lâcher le livre.
On se pose des questions tout le temps, et ce sont les même que Bourne : Qui est avec qui, dans quel camp ? Qui est-il, lui ? Quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça... ?
Le personnage de Jason Bourne est très intéressant, en tant qu'amnésique violent torturé intérieurement, avec ses flash back qui lui reviennent, ses doutes, sa peur et sa totale incompréhension de ce qui l'entoure, on a une compassion immense pour cet homme expert. Marie a un rôle d'ange gardien, elle est l'élément qui apaise tout un monde de violence et de mensonges constants.
Tout le long de l'intrigue, nous sommes mené dans un rythme haletant sur des fausses pistes, des secrets et des révélations très abstraites, des retournements d'hommes, un nombre de morts incalculable, et une situation embrouillée au point que même les personnages ne comprennent pas ce qu'il se passe. le chemin parcouru du début à la fin est énorme.
C'est donc un livre unique en son genre, pour les adeptes de thrillers, services secrets et amnésiques à psychologie fragile... Un roman au rythme imbattable.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}