AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Les deux tomes du cercle bleu des Matarese trainaient depuis des siècles dans ma PAL.
Le challenge ABC a été une bonne opportunité pour exhumer ces antiquités.
Oui, j'ai dit antiquités, car lire de nos jours un bouquin d'espionnage qui a été écrit à la fin des années 1970 c'est vraiment se plonger dans une période fort lointaine....Pensez donc, pour téléphoner à X ou Y, il faut d'abord dénicher une cabine...
Je vais planter le décor : deux agents très spéciaux, capables de tuer de sang froid. Un américain et un soviétique ( oui, nous sommes encore en pleine guerre froide et l'URSS n'a pas encore été démantelée ).
Ces deux agents se haïssent à l'extrême vu que chacun est responsable de la mort d'un proche de l'autre .
Vassili Taleniekov ( c'est le gars de l'Est), va découvrir un complot au niveau international et il réalise que la seule personne susceptible de l'aider à combattre les très mystérieux Matarese ( ils seraient les responsables et les commanditaires assassinats de personnes forts importantes ) est Brandon Scofield.
Plus de la moitié de ce tome va être consacré aux tentatives d'approches des deux agents car évidemment rien n'est simple dans leur rapports ( et puis, ils n'avaient pas encore Doodle, il faut le dire )
Cette partie est d'ailleurs un peu longuette, ...
Bon, après, les choses s'accélèrent, puisque les deux hommes vont partir à la destination de la Corse, berceau des Matarese car il faut bien commencer l'enquête quelque part. Ce passage en Corse leur permettra de comprendre l'origine de ce groupe bien mystérieux, mais ils se rendent compte très vite qu'ils sont pistés....
Je pense que si j'avais lu le livre à l'époque ou il avait été publié, je l'aurais surement apprecié un peu plus que cela... Cette histoire est un peu désuète et sent la poussière .Il est cependant bien ecrit, avec suffisamment d'action et de rebondissements pour avoir envie de continuer à lire la suite.

Challenge ABC 2017/2018
Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}