Critique de helene6344a16

Pourquoi ce livre?
Le résumé du livre m'a intriguée. Je n'ai pas été attirée par le genre (je ne m'attendais d'ailleurs pas à un roman d'espionnage) ou par l'auteur, mais simplement par l'idée derrière l'intrigue. J'aimais l'idée de la remise d'une somme d'argent à une génération entière. D'ailleurs, l'idée m'a tellement frappée qu'elle était devenue associée à la Seconde Guerre mondiale dans ma tête. Chaque fois que j'y pensais, je tentais de me remémorer le titre de ce livre. L'association était devenue tellement forte que je me suis décidée à l'emprunter pour le lire!

Un premier aspect qui m’a plu :
J'ai été emballée par le réalisme de l'histoire. L'auteur a mis beaucoup de soin dans le développement du cadre, tant au début de l'histoire qu'au fur et à mesure de l'action. Bien entendu, je me prononce en tant que simple lectrice, et non pas comme spécialiste des relations internationales ni historienne. de mon point de vue, la situation politique du livre est logique et vraisemblable. de plus, Ludlum réussit à exposer ces éléments essentiels sans nous perdre dans des explications complexes ou ennuyantes.

Un second aspect qui m’a plu :
Le style d'écriture, qui se marie parfaitement au genre du roman, a soutenu mon intérêt tout au long du livre. Les phrases sont simples, ce qui permet, d'une part, de bien véhiculer l'action et, d'autre part, de ne pas surcharger un sujet qui pourrait facilement devenir compliqué. Une autre stratégie utilisée dans ce but a été de modifier le narrateur quelques fois au fil du récit. La division du texte en chapitres et en paragraphes aide aussi dans ce sens.

Un aspect qui m’a moins plu :
La caractérisation des personnages a quelques fois affecté mon adhésion à l'histoire. Parfois, au fil de l'action, j'avais l'impression de lire les péripéties d'êtres surhumains. Malgré le fait que les personnages aient logiquement pu développer des habiletés hors normes, à cause de leur passé, j'avais parfois du mal à y croire, ce qui me faisait décrocher. Aussi, à certains moments descriptifs, j'avais l'impression que les personnages étaient très typés, véhiculant des stéréotypes et une image unidimensionnelle.