Éditeur : Le Livre de Poche (20/05/1987)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 78 notes)
L'enjeu du Pacte Holcroft est la coquette somme de 700 millions de dollars, déposée en 1945 dans une banque suisse par trois nazis repentis : les généraux Clausen, von Tiebolt et Kessler. L'argent est destiné à leurs descendants, afin qu'ils l'utilisent en dédommagement des crimes d'Hitler contre l'humanité.
C'est ainsi qu'un beau matin, Noël Holcroft, le fils de Clausen, reçoit une lettre écrite quarante ans après l'effondrement du IIIe Reich. S'il veut blan... >Voir plus

helene6344a16
  17 septembre 2016
Pourquoi ce livre?
Le résumé du livre m'a intriguée. Je n'ai pas été attirée par le genre (je ne m'attendais d'ailleurs pas à un roman d'espionnage) ou par l'auteur, mais simplement par l'idée derrière l'intrigue. J'aimais l'idée de la remise d'une somme d'argent à une génération entière. D'ailleurs, l'idée m'a tellement frappée qu'elle était devenue associée à la Seconde Guerre mondiale dans ma tête. Chaque fois que j'y pensais, je tentais de me remémorer le titre de ce livre. L'association était devenue tellement forte que je me suis décidée à l'emprunter pour le lire!
Un premier aspect qui m’a plu :
J'ai été emballée par le réalisme de l'histoire. L'auteur a mis beaucoup de soin dans le développement du cadre, tant au début de l'histoire qu'au fur et à mesure de l'action. Bien entendu, je me prononce en tant que simple lectrice, et non pas comme spécialiste des relations internationales ni historienne. de mon point de vue, la situation politique du livre est logique et vraisemblable. de plus, Ludlum réussit à exposer ces éléments essentiels sans nous perdre dans des explications complexes ou ennuyantes.
Un second aspect qui m’a plu :
Le style d'écriture, qui se marie parfaitement au genre du roman, a soutenu mon intérêt tout au long du livre. Les phrases sont simples, ce qui permet, d'une part, de bien véhiculer l'action et, d'autre part, de ne pas surcharger un sujet qui pourrait facilement devenir compliqué. Une autre stratégie utilisée dans ce but a été de modifier le narrateur quelques fois au fil du récit. La division du texte en chapitres et en paragraphes aide aussi dans ce sens.
Un aspect qui m’a moins plu :
La caractérisation des personnages a quelques fois affecté mon adhésion à l'histoire. Parfois, au fil de l'action, j'avais l'impression de lire les péripéties d'êtres surhumains. Malgré le fait que les personnages aient logiquement pu développer des habiletés hors normes, à cause de leur passé, j'avais parfois du mal à y croire, ce qui me faisait décrocher. Aussi, à certains moments descriptifs, j'avais l'impression que les personnages étaient très typés, véhiculant des stéréotypes et une image unidimensionnelle.
Ellioth
  15 février 2012
Ce véritable pavé est une intrigue très complexe...On ne peut pas le survoler sans quoi on ne comprend que la moitié. En fait, toute la première moitié du livre est très longue, très lente et assez peu intéressante mais elle est nécessaire pour la compréhension...dans la seconde moitié, au contraire, tout s'accélère, ça va à 100 à l'heure...moi j'aime bien...
cathdb
  12 novembre 2016
Une histoire originale et intéressante, sans doute prévue pour être portée à l'écran. C'est dommage, les surhommes capables de résister à des souffrances importantes et qui continuent à se battre, qui devinent toutes les réactions du héros avant qu'il n'en ait lui-même l'idée, la surveillance quasi permanente du héros partout dans le monde… J'ai du mal à y adhérer. ça fait très superproduction hollywoodienne. le livre reste agréable à lire avec beaucoup de de fausses routes et de rebondissements, une bonne recherche historique, mais je suis quand même déçue.
TINITOUNE
  19 février 2013
Un livreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee génialllllllllllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a lireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!=)=)=)=)
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2013
Nous ne pouvons pas rendre la vie. Nous ne pouvons redonner ce qui fut arraché de manière aussi cruelle. Mais nous pouvons retrouver les survivants, et les enfants des survivants et des morts, et faire de notre mieux. Il faut aller à leur recherche partout dans le monde et montrer que nous n’avons pas oublié. Nous avons honte et nous voulons aider. De notre mieux.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2013
Une maladie mortelle affecte chacun différemment. Notre collègue était un homme plein d’énergie, de tonus, et lorsque ce genre d’individu ne peut plus fonctionner comme à l’ordinaire, cela mène souvent à la dépendance et à la dépression.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2013
Les Wiesenthal de ce monde poursuivent les monstres, les vrais, les
criminels impunis qui se rient encore de Nuremberg et nous n’y pouvons rien ;
c’est une autre guerre. Mais il ne faut plus que les enfants soient persécutés.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2013
Le passé n'étant que préparation , le futur est dédié au souvenir d'un homme et de son rêve .Sa vie fût un acte de courage et d'éclat.Dans un monde devenu fou , rien n'empêche la réalisation de ce rêve.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2013
On ne congédie pas quelqu’un qui a sept cent quatre-vingts millions de dollars. On l’écoute !