Critique de Chiwi

J'ai en vie de dire que quand on a lu un roman de Ludlum on les a tous lu, même si la trilogie Bourne sort du lot. Mais quand même ce n'est pas loin de la vérité. On a toujours droit au même type d'intrigue, aux mêmes types de personnages, à la même histoire d'amour entre le héros et la femme fragile, veuve dans le cas présent.

Le héros est un homme qui ne se destinait pas à devenir un agent secret, mais lorsqu'il le devient il est le meilleur. Cela fait presque de lui un surhomme.

Le méchant a la particularité paradoxale d'être à la fois nazi et juif. Ben oui on a bien le droit de s'enrichir par n'importe quel moyen. Ce qui donne malgré tout une ambiance d'antisémitisme feutré : le juif court après l'argent même s'il doit faire partie commune avec les ennemis de son peuple.

Le récit n'est pas très dynamique, le suspense est anesthésié lorsque l'on comprend que le héros s'en sortira, même blessé par balle, mordu par un doberman, à tous les coups.Puis Ludlum a une manière de compliquer son intrigue sans la rendre plus claire.

Une chose est sûre, même pour me distraire, je crois que je ne me tournerai plus vers un thriller de Ludlum.