Critique de ViolaineB

Ce livre est destiné à celles et ceux qui font attention à leur alimentation.
L'auteur, un docteur américain spécialisé dans la nutrition, considère que les glucides hautement transformés et la diminution dans nos alimentations de matières grasses sont à l'origine de l'obésité qu'il constate en amérique.

Il explique alors en quoi ces glucides sont mauvaises et en quoi les graisses et protéines sont importantes à notre organisme. C'est très intéressant et à la portée de toutes et tous.

Enfin, il propose un programme alimentaire et un régime incluant 3 semaines de menus très précis, avec les recettes et listes de courses.
J'ai suivi ces menus, en les adaptant un peu (oeufs brouillés épinards le matin, très peu pour moi!) et effectivement j'ai constaté des effets bénéfiques : plus de fringales et envie de sucre, repas savoureux, augmentation de l'énergie.

Je trouve néanmoins le régime difficile à suivre au long terme car il supprime quand même énormément les glucides dont le riz et pâtes (même complètes), et c'est de mon point de vue difficile à concilier avec une vie sociale, l'offre alimentaire actuelle et le temps limité devant les fourneaux.
C'est donc pour moi un régime complémentaire à ceux d'IG bas que je suis déjà :
- IG bas vous offre plus de libertés dans le choix des glucides
- mais, pour les lectures que j'ai faites, pas d'informations précises sur les quantités et associations de lipides / protéines. -> c'est sur ce point que Au secours j'ai toujours faim, apporte des réponses très concrètes

Je le conseille donc fortement, même sans le suivre, pour l'explication sur les glucides, l'aide sur les quantités à consommer et les recettes sympa.