Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une famille dans une voiture qui traverse les États-Unis.
Le père, la mère et deux enfants.
Les parents sont spécialistes dans la recherche du son et se sont rencontrés sur un projet pour ramasser les bruits de la ville de New-York.
Ils sont tombés amoureux et forment maintenant une famille recomposée.
Mais il décide de séparer leur passion et d'en faire un voyage, direction l'Arizona en famille et en auto. Une épopée. Une aventure avec les aléas d'un tel projet avec des jeunes enfants.
Papa, pour suivre les traces des derniers Apaches à qui on a volé les terres,
et maman pour enquêter sur les enfants de migrants qui errent dans les dédales de la justice américaine, dans l'injustice et dans la peur.
Dans le coffre de la voiture, 7 cartons contiennent leurs documentations en plus des livres, de la musique, dont un certain Bowie et quelques photos.
Quatre pour papa, un pour maman et un par enfants.
Tout au long du voyage, ils essaient d'expliquer le monde à leurs enfants,
avec plusieurs références littéraires et artistiques, mais qui ne sont malheureusement pas toujours adaptés pour des enfants. Parfois se sont les histoires de papa sur les derniers Apaches ou encore celles de maman, sur le destin des enfants réfugiés à qui on refuse l'entrée et le bonheur de revoir leurs parents.
Parsemé des disputes enfantines tout le du long voyage, ils voient, à travers les vitres de l'auto, défiler les états un après l'autre, les motels, les restaurants, les garages et les petites villes aux drôles de noms.
Ce roman, très critique sur la politique de l'immigration surtout face à ses enfants seuls, sans espoir et sans repère. Eux, qui ne veulent qu'un peu de réconfort, d'amour et de la tendresse d'une famille et non de la froideur d'une prison.
Ils ne veulent qu'être des enfants, mais malheureusement, la bureaucratie en décidera souvent autrement.
Très beau roman à la fois dur, sombre et noir, mais qui heureusement est agrémenté par les questionnements des enfants en route vers le lointain, mais vers où ?
Un rêve à la Jack Kerouac, peut-être ?
Une plume qui nous garde très accroché, du début à la fin. Un gros roman, mais qui nous fait passer un très bon moment tout en nous instruisant sur la dure réalité de ces enfants, sans oublier la réalité de l'immigration en passant par les histoires du papa sur les Apaches.
Comme quoi le passé peux toujours revenir nous hanter, et le passé parfois nous rattraper.
Un vrai coup de coeur !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...