Ksénia Lukyanova est une actrice russe,dont à vrai dire je n'ai jamais entendu parler.
Ce petit livre de 92 pages, est son deuxième court récit d'après mes informations.Un livre que je n'aurais probablement pas lu si non proposé par Babelio.
De quoi ça parle? J'en sais rien. Il paraît que ça parle d'amour. Elle a mis pèle-mêle des souvenirs,des impressions sans queue ni tête, servis d'une prose très maladroite. Prose malaxée à de "la poésie", clichés et métaphores fades; Je me contente de "fades" , pour ne pas les qualifier d'un adjectif plus méchant.... " je suis en train de sauter dans le vide du réel" p.11 / "J'atteins le poids parfait quand mon âme s'engraisse de deux kilos de joie" p.14 / "Le ciel nu est allongé sans vergogne sur mes hanches de Sibérie"p.15 /" celui que j'aime est entre les seins d'une autre" p.15 / "Vous lavez votre corps avec du gel douche ou vous portez encore sur vous la sueur de votre amant ? "p.48 /" Vous êtes de ceux qu'on attache au lit ou de ceux qui finissent de regarder le dernier Lars von Trier ?"p.48/ " des pensées écartées comme mes cuisses" p.67......que des perles.....
Une prose pour laquelle je ne pourrais même pas donner la faute à la traduction, puisque directement écrit en français.
Sur la quatrième de couverture est écrit ,"Toutes les richesses de France et de Russie se retrouvent dans l'écriture puissante de Ksenia Lukyanova quand elle parle d'amour", malheureusement j'y étais totalement insensible, quand à l'écriture puissante, inutile que j'en rajoute.
Je remercie Babelio et les Éditions rue des Promenades.