Critique de leslecturesdechloe

Roman en vers lumineux, poignant et brodé d'une justesse désarmante, « Pleurer pour rien, c'est déjà beaucoup » s'attache à offrir une narration intime, presque confidentielle… Secrets familial et personnel s'y croisent et déploient de belles réflexions, tout en poésie. Un très beau coup de coeur, tant pour ses sujets admirablement abordés que sa plume, unique et émouvante !

« Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » est l'histoire de la prise de décision d'Adèle : interrompre sa grossesse ou devenir mère… Une décision terriblement compliquée, bien qu'elle et Nilo s'aiment, à laquelle se superpose un secret de famille étouffant. Bien entourée mais indéniablement seule, Adèle sait que ce choix, aussi pesant soit-il, est le sien…

Condensé d'émotions et de questionnements légitimes, habillement transcrits, « Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » est un roman en vers libres d'une grande beauté par sa sensibilité. Abordant des sujets foncièrement émouvants et de l'ordre de l'intime, ce texte ne s'excuse pas d'exister et donne corps à une histoire palpable. Les émotions submergent le lecteur et témoignent de la puissance de ce remarquable roman.

Si l'amour des protagonistes semble idyllique, la mise en avant d'une relation saine en littérature adolescente est une réelle bénédiction ; permettant à la narration de se concentrer sur les sujets du deuil et de la grossesse, qui se s'interpénètrent avec subtilité. Un roman qui se révèle unique et audacieux. « Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » ébranle son lectorat par son apparente simplicité et son sujet douloureux, devenu ici sujet de poésie.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..