Sarbacane (07/02/2024)
4.8/5   32 notes
Une langue poétique simple mais pas simpliste, qui nourrit et renouvelle le genre du roman en vers à la française. Adèle aime Nilo Nilo aime Adèle, Entre eux c'est doux, c'est simple, Ils sont des amoureux modèles Alors quand deux traits Apparaissent sur le test, ça ne devrait pas faire d'histoires, ni de vagues Tout est facile quand on s'aime pas vrai ?
Que lire après Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Adèle a 17 ans, elle vit comme toutes les jeunes filles de son âge entre les cours, les sorties entre copines, les révisions pour le bac et le temps passé avec son chéri Nilo.
Mais la vie d'Adele va basculer en découvrant deux traits sur un test de grossesse. le verdict est sans appel, elle est belle et bien enceinte. Tout se bouscule dans sa tête.. Doit-elle en parler, à Nilo, à sa famille, à sa meilleure amie Olga ou porter seule le poids de ce secret ? Mais surtout que doit-elle faire : avorter ou devenir mère ?

Nous allons alors suivre Adèle dans son processus de réflexion : son introspection, les doutes, les pleurs, la peur du jugement, la peur de l'avenir.

Ce roman est d'une beauté et d'une justesse incroyable. La plume est remplie de sensibilité et de délicatesse. L'auteure a su manier les mots avec une infinie douceur malgré les thèmes abordés, des thèmes lourds et difficiles : l'avortement, les secrets de familles ou encore le deuil périnatal. Loin d'être larmoyant, c'est un roman extrêmement lumineux, empli de bienveillance, d'amitié et surtout d'amour.

La psychologie d'Adele est joliment analysée, avec finesse et douceur. J'ai été très émue par son histoire, son caractère et ses réflexions mais aussi très touchée par l'histoire de sa famille.

L'auteure souligne à travers ce récit l'importance de l'accompagnement de la famille, des amis proches, du petit ami, dans le travail de réflexion : non pas pour aider à faire un choix, mais pour écouter, accompagner, et surtout soutenir. Parce qu'au final la décision finale n'appartient qu'à une seule et même personne : la potentielle mère en devenir.

L'avortement malgré sa démocratisation reste un sujet encore tabou, notamment au sein de la famille. Adèle a eu la « chance » de trouver un soutien auprès de son entourage ; ce qui, malheureusement est loin d'être une généralité : le jugement des proches qui projettent leurs propres, le jugement de la société, mais aussi le poids de la religion parfois sont autant d'éléments cruciaux qui impactent la prise de décision et le choix final.

Pleurer pour rien, c'est déjà beaucoup est un récit extrêmement puissant, lumineux,finement écrit et nécessaire.
L'HISTOIRE: Adèle et Nilo s'aiment, ils ont 17 ans, Olga est la meilleure amie d'Adèle, c'est elle qui a senti tout de suite qu'Adèle et Nilo, ça le ferait, et elle avait raison…
Ce jour-là, en sortant de la pharmacie, un test de grossesse à la main, Adèle a le coeur qui va imploser, elle sait déjà que deux traits vont apparaître…
Mais le choc n'en est pas moins grand… suivent alors différentes étapes… La peur… le repli sur soi… et puis l'annonce à nilo… Alors il dit (…)- on est tellement dans la m*** ! et ça me fait tellement de bien. presque, je rirais. - je réponds - grave dans la m*** oui. en pensant je t'aime Car il n'a pas dit “tu es sûre ?” il n'a pas dit “c'est pas possible.” ni même “mais comment c'est arrivé ?” Alors tout devrait aller pour le mieux ? Tout devrait se passer au mieux… Si il n'y avait pas l'autre secret, familial, douloureux …

AVIS: Ce roman en vers libres est une pépite selon moi ! J'ai adoré l'écriture, l'histoire, je me suis attachée aux personnages, j'ai pleuré, beaucoup pleuré et eu du mal à lire la fin à travers mes larmes… Adèle va vous couper le souffle, la lecture est intense en émotions et en réminiscences, l'adolescence, les copains du lycée, le cocon familial, la fratrie… L'histoire sonne juste et touche en plein coeur. Lisez-le, partagez-le, c'est un beau livre, de ceux que vous mettez dans les mains de vos adolescents, de vos élèves, de vos copines.

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Énorme coup de coeur pour "Pleurer pour un rien c'est déjà beaucoup" un roman en vers écrit par Chloé Lume qui explore la relation amoureuse entre Adèle et Nilo. L'histoire commence de manière douce et simple, les deux protagonistes s'aimant profondément et vivant une relation idyllique. Cependant, tout bascule lorsque Adèle découvre qu'elle est enceinte et que deux traits apparaissent sur le test de grossesse.

Ce moment de vérité met en lumière les doutes et les peurs qui habitent les personnages, remettant en question leur relation et leur avenir commun. La langue poétique et émouvante de l'auteur permet d'exprimer avec finesse les tourments intérieurs des personnages, tout en renouvelant le genre du roman en vers à la française.

L'histoire explore les complexités des relations amoureuses, mettant en lumière les difficultés et les sacrifices que l'on doit parfois faire pour préserver un amour. Adèle et Nilo doivent faire face à des choix difficiles et des épreuves inattendues, remettant en question leur capacité à rester ensemble malgré les obstacles.

Chloé Lume réussit à capturer l'essence même de l'amour, avec ses joies, ses peines et ses contradictions. Son écriture, à la fois simple et profonde, m'a touché en plein coeur et invite à réfléchir sur les multiples facettes de l'amour.

"Pleurer pour un rien c'est déjà beaucoup" est un roman poignant et introspectif, qui explore avec sensibilité les méandres de l'amour et de la relation humaine. Chloé Lume signe ici un ouvrage qui ne laisse pas indifférent, et qui marque durablement l'esprit de ceux qui le lisent.
COUP DE COeUR. Je suis sensible à l'écriture en vers libres, les mots sont plus profonds et c'est une manière de s'exprimer poétiquement et en même temps de former des mots percutants. La poésie se lit souvent d'une seule traite pour ne pas être coupé.e dans ses émotions et en effet: J'AI PLEURÉ !

Chloé Lume aborde des sujets poignants tels que le fait de tomber enceinte et choisir entre garder le bébé ou d'avorter, le deuil, le chagrin, le harcèlement,… et elle développe les relations humaines que ce soit amicales, amoureuses ou familiales. Les personnages sont bien construits et tellement attachants.
- Olga, la meilleure amie qui essaye de ne pas être dans le jugement, d'être présente pour Adèle, lui propose « bonbons, chocolat, pyjama » le remède aux chagrins et Adèle la décrit comme son soleil: « Olga blonde comme un soleil et grande et forte. Olga qui m'a semblé tellement vivante que je crois, j'ai décidé de me réchauffer près d'elle sans jamais parler de ce froid qui m'habitait. »
- Nilo, le petit ami qui fait de son mieux pour rendre heureuse Adèle, ses petits SMS d'amour chaque jour et « Wonder girl » le surnom qui lui donne en référence aux Marvel et DC's qu'ils aiment regarder ensemble.
- Des personnages, tous différents par leur expérience et leur façon de penser, imparfaits qui n'ont pas toujours les bonnes réponses mais font l'effort de soutenir Adèle dans sa décision.

C'est une histoire sur les épreuves de la vie. J'ai beaucoup surligné des phrases qui font réfléchir, qui ont une intensité qui vibre en moi. Il y a une délicatesse, une fragilité dans ce texte mais également tant l'espoir, d'amour et de soutien. J'ai beaucoup apprécié l'originalité, les métaphores comme par exemple, pour parler du silence quand on souffre « je me suis laissé anesthésié » ou encore ce texte en forme de femme enceinte, j'ai appris des mots comme « aménorrhée ».
Nécessaire

« On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » disait l'homme aux semelles de vent. C'est vrai Arthur, ils ne devraient pas l'être. Pourtant Adèle, elle, ne peut plus s'offrir le luxe d'être insouciante, même si elle n'a que 17 ans. Plus depuis qu'est apparue cette deuxième bande bleue sur le test de grossesse…

Adèle, Nilo, Olga… des adolescents qui prennent la vie en pleine face. C'était dur et tendre. Beau et violent. Triste mais plein de joie aussi.

Ce roman en vers libres aborde la grossesse adolescente non désirée mais pas seulement. Il y est aussi question de non-dits, de secrets de famille, de deuil péri-natal mais d'amour et d'amitié également.

Des mots qu'on ne dit pas, ceux que l'on ne veut pas entendre et ceux dont on a besoin.

C'est le deuxième roman que je lis sur ce thème et dans la même forme. Des textes différents alors qu'ils traitent du même sujet. Parce que chaque histoire est différente.
Leur corps, leur vie, leur choix. Pas de débat. Elles n'ont pas à se justifier, jamais. C'est notre liberté, durement acquise, et pour laquelle nous devons continuer à nous battre.

On lit les mots de Chloé Lume comme on accompagne Adèle. Se taire et écouter son histoire, rien de plus.
Celle de sa famille aussi. Ô combien douloureuse. Ça remue plein de choses en nous et ça rend humble.

Ces textes sont nécessaires et celui-ci est beau.

J'ai adoré la mise en page également. Ces mots qui forment un ventre arrondi, un visage, une maison.
Les ressources en fin d'ouvrage permettront à celles et ceux qui en ont besoin de se tourner vers des professionnels. Parler, toujours. Ne pas rester seul, jamais.

Un texte aussi beau que nécessaire.
À découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

C'est un silence croustillant de sucre, un silence de goûter interdit au milieu de la nuit, un silence de chagrin adouci.
« Je suis tombée enceinte. »
Tombée où ?
Tombée du lit où nous étions allongés
lui et moi ?
Puisque je n'étais pas toute seule
quand c'est arrivé
pourquoi n'est-il pas tombé avec moi ?
- OK, Adèle.
On n'est pas forcés d'en parler aux autres
tout de suite
mais il faut réfléchir pas vrai ?
Réfléchir à la suite.
C'est à toi de décider.
On fera comme tu voudras.
Je te laisserai pas tomber
tu sais ?
Je suis pas comme ça.

C'est bizarre
mais je ne peux pas m'empêcher de me demander
s'il dit ça par amour pour moi
ou pour le bénéfice d'un public invisible
une espèce de Jiminy Cricket perché sur son épaule
qui le congratulerait de ne pas agir
comme des milliers de connards
avant lui.
Archive : les mots d'Eva

Jamais seules

Toutes unies dans la nuit

Ensemble nous faisons tourner le monde

je t'écoute et je te crois

Tremblez devant la colère des femmes

Baisse les yeux
Méduse te regarde

Femme et libre et fière
Il m'a dit Salut
J'ai répondu Slalu
La voix aussi tremblante que mes mains
ces mains qui mouraient d'envie de caresser sa nuque.

(Le jour enfin où je l'ai fait
c'était doux juste comme je le pensais.)

Page 24

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus