Critique de BellesEndormies

COUP DE COeUR. Je suis sensible à l'écriture en vers libres, les mots sont plus profonds et c'est une manière de s'exprimer poétiquement et en même temps de former des mots percutants. La poésie se lit souvent d'une seule traite pour ne pas être coupé.e dans ses émotions et en effet: J'AI PLEURÉ !

Chloé Lume aborde des sujets poignants tels que le fait de tomber enceinte et choisir entre garder le bébé ou d'avorter, le deuil, le chagrin, le harcèlement,… et elle développe les relations humaines que ce soit amicales, amoureuses ou familiales. Les personnages sont bien construits et tellement attachants.
- Olga, la meilleure amie qui essaye de ne pas être dans le jugement, d'être présente pour Adèle, lui propose « bonbons, chocolat, pyjama » le remède aux chagrins et Adèle la décrit comme son soleil: « Olga blonde comme un soleil et grande et forte. Olga qui m'a semblé tellement vivante que je crois, j'ai décidé de me réchauffer près d'elle sans jamais parler de ce froid qui m'habitait. »
- Nilo, le petit ami qui fait de son mieux pour rendre heureuse Adèle, ses petits SMS d'amour chaque jour et « Wonder girl » le surnom qui lui donne en référence aux Marvel et DC's qu'ils aiment regarder ensemble.
- Des personnages, tous différents par leur expérience et leur façon de penser, imparfaits qui n'ont pas toujours les bonnes réponses mais font l'effort de soutenir Adèle dans sa décision.

C'est une histoire sur les épreuves de la vie. J'ai beaucoup surligné des phrases qui font réfléchir, qui ont une intensité qui vibre en moi. Il y a une délicatesse, une fragilité dans ce texte mais également tant l'espoir, d'amour et de soutien. J'ai beaucoup apprécié l'originalité, les métaphores comme par exemple, pour parler du silence quand on souffre « je me suis laissé anesthésié » ou encore ce texte en forme de femme enceinte, j'ai appris des mots comme « aménorrhée ».