Critique de mapetiterevolutionlitteraire

COUP DE COeUR pour ce roman en vers libre, qui s'adresse à tous, et vient aborder un sujet compliqué ; être enceinte a 17 ans, faire un choix qui déterminera la suite...

Ce roman est un concentré d'émotions, j'ai pleuré sur le dernier quart sans m'arrêter. Je suis scotchée par la puissance de la plume de l'autrice, c'est, selon moi, au-delà du talent, c'est presque magique cette façon de transmettre un état d'esprit et une émotion à travers les mots.

Je ne suis pas férue de vers libre et ici, ce format s'impose à nous et paraît finalement évident.

Notre narratrice est enceinte... mais que faire ? Olga, sa meilleure amie, n'est pas au courant au début et va finalement essayer de l'aider sans jugement, ce qui est évidemment pas si simple. Son petit-ami, Nilo, est très présent et compréhensif mais qui peut se mettre à côté de celle qui porte le sujet de tant de questionnement ?

Par ailleurs, la famille d'Adèle porte elle-même ses secrets, que nous allons découvrir au fur et à mesure, et qui pèse sur le choix qu'elle fera. Un passé qui a son poids du le présent. J'ai adoré voir dépeindre sa relation avec son grand-frère, comment il se sont éloignés, et comment, dans l'adversité, ils se retrouvent.

Bref, un concentré d'émotions, une liste infinie de citations puissantes (franchement au bout d'un moment, j'ai justement compris que chaque page en regorgeait potentiellement), et une leçon de vie positive et sublime.