AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joflypeace


Tout d'abord, j'adresse un grand merci aux éditions Cornelius et bien sûr à Babelio qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Je n'ai toujours que très peu apprécié les fablesDe La Fontaine, et cela pour des raisons purement et simplement subjectives, donc par essence, difficiles à expliquer.

Avant toute chose , j'ai viscéralement un problème avec la morale et un certain bon sens. Il est donc très peu aisé de ressentir et appréhender la substance des fablesDe La Fontaine quand, de nature, nous n'avons pas les prédispositions d'esprit et de goût favorables. Bien sûr, le talent d'écriture indéniable , la verve, l'ironie , l'humour, la tendresse parfois, la poésie souvent, ont le pouvoir de briser tout préjugé de lecteur. Pourtant, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas. Je ne parviens pas à apprécier même si je reconnais l'importance de l'oeuvre, le monument qu'elle représente dans notre patrimoine culturel et populaire.

Il est par conséquent complexe pour moi de commenter ce livre, surtout d'en faire l'éloge qu'il mérite amplement. En toute subjectivité, je ne peux être que nuancé. Sébastien Lumineau, lui aussi, ose la subjectivité pour illustrer six fables de Monsieur La Fontaine, il ose la confrontation au monstre sacré, au classique des classiques, sans se cacher derrière le propos. On ne peut qu'en louer le courage.

J'insisterai donc sur ce point. L'auteur dessine en noir et blanc, d'un trait simple et efficace, notre époque illustrée des vers De La Fontaine, parfaitement respectés. Les dessins illustrent les fables tout autant que les vers illustrent le dessin, cest là la prouesse du dessinateur. Il ne se fait pas écraser par le poids des fables mais en tire la quintessence par une interprétation graphique sobre et expressive. le choix de la simplicité ne fait qu'accentuer la portée actuelle du propos initial éminemment politique et engagé. le talent d'observateur, de critique sociale de Sébastien Lumineau rend un bel hommage à celui du maître Jean de la Fontaine, avec humilité, profond respect et la même insolence. Les fables sont intemporelles car l'homme est fondamentalement le même, qu'importe les époques.

Ce petit livre rouge, de belle qualité éditoriale, n'aura pas permis de changer l'aversion que me procure la lecture des fablesDe La Fontaine. Je salue toutefois le talent et la maîtrise de l'auteur, qui a su en faire jaillir la force politique actuelle , la complexité du propos qui ne s'arrête pas aux proverbes et petites morales qu'on peut en retenir.

Bonne lecture à tous ceux qui ouvriront ce livre ou qui en liront un autre.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}