Editions Cornélius (27/01/2022)
3.6/5   10 notes
Alors que s'achève l'anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau offre en ce début d'année un prolongement astucieux à cette célébration en livrant une interprétation moderne des Fables, qui résonne tout particulièrement avec le climat politique actuel.

À travers six adaptations, Sébastien Lumineau joue du décalage entre texte et image en choisissant de conserver le texte original de La Fontaine et de lui appose... >Voir plus
Que lire après Fables de La FontaineVoir plus
Tout d'abord, j'adresse un grand merci aux éditions Cornelius et bien sûr à Babelio qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Je n'ai toujours que très peu apprécié les fablesDe La Fontaine, et cela pour des raisons purement et simplement subjectives, donc par essence, difficiles à expliquer.

Avant toute chose , j'ai viscéralement un problème avec la morale et un certain bon sens. Il est donc très peu aisé de ressentir et appréhender la substance des fablesDe La Fontaine quand, de nature, nous n'avons pas les prédispositions d'esprit et de goût favorables. Bien sûr, le talent d'écriture indéniable , la verve, l'ironie , l'humour, la tendresse parfois, la poésie souvent, ont le pouvoir de briser tout préjugé de lecteur. Pourtant, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas. Je ne parviens pas à apprécier même si je reconnais l'importance de l'oeuvre, le monument qu'elle représente dans notre patrimoine culturel et populaire.

Il est par conséquent complexe pour moi de commenter ce livre, surtout d'en faire l'éloge qu'il mérite amplement. En toute subjectivité, je ne peux être que nuancé. Sébastien Lumineau, lui aussi, ose la subjectivité pour illustrer six fables de Monsieur La Fontaine, il ose la confrontation au monstre sacré, au classique des classiques, sans se cacher derrière le propos. On ne peut qu'en louer le courage.

J'insisterai donc sur ce point. L'auteur dessine en noir et blanc, d'un trait simple et efficace, notre époque illustrée des vers De La Fontaine, parfaitement respectés. Les dessins illustrent les fables tout autant que les vers illustrent le dessin, cest là la prouesse du dessinateur. Il ne se fait pas écraser par le poids des fables mais en tire la quintessence par une interprétation graphique sobre et expressive. le choix de la simplicité ne fait qu'accentuer la portée actuelle du propos initial éminemment politique et engagé. le talent d'observateur, de critique sociale de Sébastien Lumineau rend un bel hommage à celui du maître Jean de la Fontaine, avec humilité, profond respect et la même insolence. Les fables sont intemporelles car l'homme est fondamentalement le même, qu'importe les époques.

Ce petit livre rouge, de belle qualité éditoriale, n'aura pas permis de changer l'aversion que me procure la lecture des fablesDe La Fontaine. Je salue toutefois le talent et la maîtrise de l'auteur, qui a su en faire jaillir la force politique actuelle , la complexité du propos qui ne s'arrête pas aux proverbes et petites morales qu'on peut en retenir.

Bonne lecture à tous ceux qui ouvriront ce livre ou qui en liront un autre.
Lorsque j'ai vu Fables de la Fontaine j'ai eu de vieux souvenirs de l'école primaire avec des corbeaux et des renards. Malgré ces lointains souvenirs où j'avais l'obligation d'apprendre des textes par coeur pour les réciter par la suite, cela m'a semblé tout de même un souvenir agréable. Depuis j'y pense quelques fois en me disant que je devrais m'y replonger pour les redécouvrir avec un regard d'adulte et sans aucune obligation.
Ce petit ouvrage sous forme de livre graphique permet de resituer les fables à notre époque et tout en image. J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir les jeux de mots qui me plaisaient tant à l'époque et que j'apprécie d'autant plus aujourd'hui.
L'édition réalisée par les éditions Cornelius (que je ne connaissais pas) est très belle et qualitative avec une belle couverture rigide, du papier bien épais et des dorures.
J'aurais apprécié avoir une édition un peu plus complète avec plus que les six adaptations de fables proposées mais j'imagine que le travail sur l'oeuvre De La Fontaine est colossal et peut-être pourrons nous bientôt découvrir de nouvelles interprétations à l'avenir.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Cornelius pour m'avoir permis de découvrir cette très belle réinterprétation des fables et j'ai hâte de découvrir la suite. En attendant je vais garder ce beau livre bien précieusement en attendant que mon petit soit suffisamment grand pour que je puisse lui faire découvrir cela.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Cornelius pour cette découverte.

C'est un superbe livre : une couverture rouge, rigide, aux enluminures dorées représentant une tête de cochon (fort semblable aux cochons dans Tombi !). J'étais curieuse de voir comment on pouvait transposer les fablesDe La Fontaine en bandes-dessinées. Les fables choisies ne sont pas les plus connues et les dessins sont agréables. Il y a cette idée de mélanger le texte des fables et des dessins d'une époque contemporaine. C'est intéressant.

Le seul point négatif, à mon sens, est la petite quantité de fables. Pour un livre d'une telle valeur, la lecture est trop rapide.
La Fontaine, en dehors des fables célèbres, lissées pour l'école, c'est aussi l'esprit acerbe, la peinture vérace de la société vorace et sans pitié, la critique fine exercée par un esprit génial sur l'humanité, critique qui n'a pas vieilli d'un pouce. C'est cet esprit mordant, brutal, que Sébastien Lumineau met en scène, sans concession, en laissant de côté les animaux et en rendant aux humains ce qui leur appartient, dans ce superbe ouvrage relié... Paru chez Cornélius, cet éditeur de BD exigeant et original qu'on aime tant.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus