Critique de meeva

Enfin un bon moyen de combler quelque peu l'immense trou de ma culture dans le domaine de l'histoire des sciences (entre autres).
Ce livre, qui fait partie de la série « Les bâtisseurs du ciel », est bien écrit, même si son style n'est pas flamboyant non plus. le seul problème est que l'on se pose la question des sources de l'auteur. Mais on peut faire confiance, je le pense et je l'espère, à Jean-Pierre Luminet pour ne trahir ni les faits, ni les caractères des personnages principaux.

Et quelle surprise bien souvent de découvrir la personnalité des Hommes célèbres, scientifiques par exemple, qui tout compte fait ne sont pas plus admirables dans leur personne que certaines stars ou certains « people ».

Newton se montre dans ce roman comme un grand autodidacte, un grand génie et quelqu'un de très studieux. Certes !
Mais, car il y a un mais, c'est aussi un homme irascible (à l'écrit uniquement, parce que de vive voix, il ne semble pas avoir le courage de ses opinions), très rancunier, plutôt imbus de sa personne, n'hésitant pas à tricher sur les dates pour garder la primauté de certaines découvertes.
De toute façon, il préférait ne pas partager ses découvertes car il pensait qu'il allait résoudre toutes les énigmes de l'univers

Newton aurait fabriqué sa légende en racontant qu'il avait compris que la lune tombait en voyant une pomme tomber dans son verger.
Il s'est aussi perdu dans l'alchimie, ou du moins il a laissé des cheveux dans ses expériences, d'où la perruque de Newton.

Bien sûr on croise bien d'autres personnages de renom dans ce roman, logique, les scientifiques se fréquentent entre eux.
Et le plus beau personnage est sans conteste Edmund Halley, dont l'altruisme est indéniable. Sans lui, l'oeuvre de Newton serait peut-être restée méconnue…

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt…

« J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s'est moquée de moi
[…] »